top of page

Harry Potter.

 

La saga Harry Potter, écrite par J.K. Rowling, est composée de 7 romans fantasy adaptés au cinéma en 8 films. Les romans furent traduits dans plus de 70 langues et parurent entre 1997 et 2007. Les films s'étalonnèrent de 2001 à 2011. Harry Potter est certainement la série qui créa l'effet de mode des adaptations de couper en 2 films le dernier livre d'un cycle romanesque. Ainsi, avant Harry Potter, par exemple, la trilogie du Seigneur des anneaux fut produite en 3 films. Après lui des adaptations telles que Divergente / Hunger Games / Twilight furent produit avec un nombre de films égal au nombre de livres + 1.

Cette saga raconte les aventures d'un adolescent orphelin qui découvre être sorcier et va de ce fait faire sa rentrée scolaire en école sorcière, Poudlard. Harry Potter découvre être célèbre dans ce monde dont il ne connaît rien, mais qui le connaît lui. Le passé le ratrappe cependant par le biais d'un mage noir, qui a tué 10 ans plus tôt les parents du héros, mais fut vaincu. Voldemort cherche à prendre sa vangeance et à s'emparer du pouvoir sur le monde sorcier. Harry n'est pas seul, et heureusement. Il peut compter sur ses 2 acolytes que sont Hermione et Ron, mais également sur toute une kyrielle d'amis et proches à divers degrés.

 

7 années scolaires, 7 tomes. La découpe de la saga est logique somme toute. Par contre ce qui l'est beaucop moins ce sont les apparitions de Tom Elvis Jedusor dans la vie de Harry qui se font exclusivement en f'in d'année scolaire. Il est gentil ce méchant quand même non ? Il donne une excuse valable à Harry pour ne pas passer ses examens de fin d'année après avoir passé une année à se tourner les pouces (ou presque)...

 

On fait vite un parallèle entre Voldemort qui souhaite exterminer les "Sangs de Bourbe" qu'il traite de race inférieure et un dictateur qui déclencha la seconde guerre mondiale dans notre réalité pour une idéologie du même type. Triste rapprochement, mais celui-ci se fait automatiquement.

 

Dans le monde créé par J.K. Rowling diverses créatures peuplent le récit, mais également des objets en tout genre et souvent assez loufoque. Cependant les aventures d'Herry le conduiront à chercher 3 reliques qui sont la cape d'invisibilité, la pierre de résurrection et la baguette de sureau. Qui n'a jamais révé de passer inaperçu en se camoufflant sous une cape d'invisibilité ? Qui n'a jamais révé de revoir un proche parti trop tôt , Qui, sorcier, n'a jamais révé d'être le plus puissant ? Et c'est un adolescent de 17 ans qui finit par être maître de ces 3 reliques... La guerre a bien entendu fait mûrir très (trop) vite tout ce petit monde.

 

bottom of page