NITQUINDO
Films & Livres
Harry Potter et la Coupe de Feu - Mike Newell
Le réalisateur :
Mike Newell est un réalisateur et producteur britannique né le 28 mars 1942 à St Albans en Angleterre.
Le synopsis :
La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.
Les acteurs principaux :
-
Daniel Radcliffe est le fils de Alan George Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham. Daniel, couramment appelé Dan, est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.
-
Rupert Grint ,né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.
-
Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le 15 avril 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

Commentaires :
Quatrième opus, changement de réalisateur, again and again.
Ce qu'on peut laisser à Mike Newell pour cet opus, c'est qu'il est resté dans la poursuite de la maturité et de l'assombrissement qu'avait amorcé Alfonso Cuaron pour le prisonnier d'Azkaban.
On pourra également noter le fait que la musique, plus composée par John Williams (sauf le thème principal) contribue nettement au côté "épique" que doit avoir l'oeuvre et c'est extrêmement réussi.
Ca reste du très bon travail, cinématographiquement parlant, aucune des adaptations de Harry Potter n'est à proprement mauvaise, les chorégraphies sont très bien trouvées, et il y a beaucoup de positif dans cet opus. Après peut-être Mike Newell est un moins bon diecteur d'acteurs qu'Alfonso Cuaron, car même si j'avoue vouer un culte au jeu de Ralph Fiennes, les autres acteurs, du moins les jeunes, sont un petit peu moins bons que dans l'opus précédent.
Le problème de la Coup de Feu, c'est de vouloir adapter sans doute le livre le plus fourni à la base, avec un des évènements les plus forts de la saga. 2h35, c'est déjà énorme, et pourtant, on ressens un certain manque, les 18 premiers chapitres du livre sont balayés en 25 minutes, on passe de la deuxième à la troisième tâche en 3 minutes après une scène avec Rogue, la coupe du monde de Quidditch (oups pardon, what it is?), bref. En revanche, toute l'intrigue du bal est très longue, et aurait déjà pu selon moi être amorcée dans l'opus précédent avec le match contre Serdaigle, mais la question n'est pas là .
Une bonne adaptation donc, qui garde les points les plus importants, agréable à visionner, mais qui aurait pu conserver certains détails du livre pour en faire quelque chose d'encore meilleur.
Les + :
Daniel Radcliff en grande forme
Un meilleur jeu d'Emma Watson et Rupert Grint
Les - :
Clemence Poesy et Robert Pattinson
La note d'Indocile :
14/20
Commentaires :
C'est le quatrième volet de la saga et c'est le troisième réalisateur. Une tout autre façon d'aborder le monde magique. Une autre vision de ce monde qui enchante petits et grands depuis des années.
Le rythme des évènements du livre est assez peu maintenu dans le film. Les péripéties autour du bal (cours de danse, invitations...) s'étendent en longueur alors que les actions importantes (préparation aux épreuves...) sont à peine évoquées. Même si l'adaptation est assez pauvre dans un sens, elle reste meilleure que celle de l'opus précédent, par conséquent elle ressemble un peu moins à un gruyère que cette dernière.
Le jeu des acteurs a lui aussi deux mesures bien différentes. Autant Emma Waston et Rupert Grint jouent ici bien mieux qu'auparavant, autant Clemence Poesy a un air niais d'un bout à l'autre et Robert Pattinson semble ici plus en pleine première répétition qu'en tournage.
Les + :
Un côté épique assez prononcé
Enorme effort sur les costumes et décors
Les - :
Manque de substance par rapport au livre
Une interprétation un peu plus faible qu'à l'opus précédent
La note de Nitquen :
14/20
