top of page

La science infusée n'est pas la science infuse...

 

Au cinéma comme dans les livres, il y a parfois du vocabulaire qu'on ne saisit pas toujours... C'est donc l'occasion de se rattraper et d'en savoir un peu plus... (définitions récupérées sur le net ou dans les dictionnaires, nous n'avons pas réinventé la roue...)

A comme...

 

Adaptation :

Film basé sur une œuvre préexistante, telle qu'une pièce de théâtre, un roman, une nouvelle, un jeu vidéo (ou une série), une série télévisée ou encore un dessin animé.

 

Arc :

Un arc narratif, arc scénaristique, story arc ou simplement arc est un élément de narratologie dans une Å“uvre de fiction. Il s'agit généralement d'une subdivision d'un cycle narratif.Un arc narratif est une intrigue qui se développe dans plusieurs épisodes ou volumes, selon qu'il s'agisse d'une série télévisée, d'un manga ou d'un comics ; dans le cas télévisuel, il peut même concerner plus qu'une saison entière. Un arc narratif constitue une histoire à part entière, s'appuyant sur une intrigue qui se développe au fur et à mesure de l'arc.

 

B comme...

 

Bande-annonce :

Résumé attractif d'un film (de une à deux minutes) projeté au cinéma avant sa sortie.

 

Bit-Lit :

Sous-genre littéraire (littéralement, « littérature mordante Â») de la fantasy urbaine apparu dans les années 2000. C'est un anglicisme composé de bit pour to bite (« mordre Â» en français), et lit pour literature (« littérature Â» en français). Cette dénomination lexicale est une invention française de l'éditeur Bragelonne, qui en a déposé la marque, et a été popularisée par son label Milady.

 

C comme...

 

Caméo :

Un caméo est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité, déjà célèbre.

 

Colophon :

Un colophon est une note finale d’un manuscrit ou d’un livre, comportant le nom de l’auteur, la date, etc...

 

Contre-Plongée :

La caméra se trouve en-dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité.

 

D comme...

 

Dystopie :

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.

 

F comme...

 

Fantastique :

Registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste pour un récit. Le fantastique en littérature ne doit pas être confondu avec le merveilleux (où le surnaturel est posé et accepté d'emblée), avec la science-fiction (qui est rationnelle) ou avec l'horreur, bien que ces genres puissent s'y combiner.

 

Fantasy :

La fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.

Les principaux sous-genres de la fantasy distinguent différents types d'univers et les grands thèmes évoqués :

  • le médiéval-fantastique (ou « med-fan Â»), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge.

  • la fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy.

  • la fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne.

  • la fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain.

  • la fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie.

  • la fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés.

  • la fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes.

  • la science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques.

  • la space fantasy, qui déplace l'univers médiéval dans l'espace et sur d'autres planètes.

  • la light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde.

  • la dark fantasy, sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé.

  • l’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires.

  • la high fantasy se déroule exclusivement dans un monde imaginaire.

  • la low fantasy, dans laquelle un monde imaginaire communique avec le monde « normal Â».

 

Faux raccord :

Défaut de continuité apparente entre tous les éléments d'un plan par rapport au précédent et au suivant, qui peut provoquer une interrogation ou une incompréhension du public.

 

 

P comme...

 

Plongée :

La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle engendre une forme d’écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité.

 

Plot Twist :

Un plot Twist est un retournement de situation.

 

Postface :

La postface est la conclusion ou l'avertissement placé à la fin d’un livre.

 

 

T comme...

 

Travelling :

Le travelling (en anglais, travel signifie voyager) indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement. Ce déplacement peut être effectué de différentes façon : chariot sur rail, voiture, fauteuil roulant, ...

 

bottom of page