NITQUINDO
Films & Livres
Harry Pooter à l'école des sorciers - Chris Columbus
Le réalisateur :
Chris Columbus est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 10 septembre 1958 à Spangler en Pennsylvanie, aux États-Unis. Il a réalisé des films comme Maman, j'ai raté l'avion ou Madame Doubtfire.
Le synopsis :
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
Les acteurs principaux :
-
Daniel Radcliffe est le fils de Alan George Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham. Daniel, couramment appelé Dan, est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.
-
Rupert Grint ,né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.
-
Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le 15 avril 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

Commentaires :
Ca va être pas loin de ma 150e critique et je m'attaque sans doute à l'exercice le plus difficile que j'ai eu à faire jusqu'à présent : juger une saga qui a bercé 10 ans de mon enfance et de mon adolescence.
Ayant lu pas loin de 20 à 30 fois chaque livre et vu 5 à 10 fois chaque film, je pourrais m'amuser à faire un résumé détaillé des écarts qu'il existe entre les supports écrits et les longs-métrages allant jusqu'à la coupe de cheveux de Firenze, mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.
C'est maintenant que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au cinéma, et aussi dû au fait que je ne m'y suis pas replongé depuis quelques années, que je peux jeter un oeil nouveau sur les qualités du premier opus de Harry Potter. Je suis étonné par la qualité de la mise en scène de Chris Columbus, pas très parlante quand on a 11 ans, beaucoup plus maintenant, avec tous ces cadrages et ces effets permettant de faire comprendre au spectateur tout ce que peut ressentir les personnages, notamment dans les scènes où apparaissent les parents de Harry.
Si la saga a eu autant de succès, au delà du livre, c'est qu'elle est partie sur de très bonnes bases, tout se mérite, et donc la musique de John Williams est pour beaucoup dans tout ça, apportant un petit côté épique à certaines scènes tout en gardant sa luminosité adressée au plus jeune âge.
Il s'agit d'une très bonne adaptation, et maintenant que je regarde les films en VO, je me rends compte de tout ce que la VF a pu faire perdre à l'univers du petit sorcier, à commencer par les noms des personnages. C'est quand même dingue, Snape => Rogue??? En parlant de Rogue, il doit être un de celui qui joue le mieux dans cet opus avec Ian Hart. Tous les acteurs adultes sont bons d'ailleurs. C'est quand même dingue, 95% des meilleurs acteurs anglais, et la suite le prouvera, sont passés par cette saga. Vous me direz, en 8 films, on peut faire défiler du monde.
Pour ce qui est des jeunes acteurs, oui ça sonne parfois faux, et c'est des voix très fluettes, je trouve qu'Emma Watson s'en sors un peu mieux que Daniel Radcliffe et Rupert Grint, mais n'oublions pas qu'ils n'avaient que 13 ans et qu'il s'agit presque de leur premier rôle, et quel rôle!
Pour ce qui est des autres défauts, je trouve dommage de mentionner le fait que Rogue (SNAPE) protège la Pierre pour ne pas faire apparaître son fameux piège présent dans le jeu et dans le livre.
Sinon, tout le reste est bon, la nostalgie est toujours là pour moi et je pense que le retour aux films va s'enchaîner assez vite.
Les + :
Très bonne adaptation
Mise en scène très parlante
Excellente musique de John Williams
Les - :
Des acteurs encore très jeunes, le jeu n'est pas encore totalement là
En résumé :
C'est extrêmement difficile de critiquer une saga comme Harry Potter, avec laquelle j'ai grandi et j'en passe. Cependant, il est important de notes qu'aucun des films n'a été honteux, celui-ci est même très bon et représente bien l'univers féerique et magique que l'on doit ressentir à l'âge de Harry, à savoir 11 ans. Une saga à découvrir pour les incultes, évidemment.
La note de Nitquen :
16.5/20
Commentaires :
C'est ici que tout commença... Ou presque puisqu'en fait c'est en 2004 avec la sortie du 3ème film que je suis tombée avec délectation dans l'univers du petit sorcier à lunettes rondes pour ne plus en sortir... Sauf que pour voir le 3ème film il me fallait visionner les 2 premiers. La chose faite j'étais accro.
J'ai depuis vu ce film un nombre incalculable de fois. Disons que cela dépasse le raisonnable puisque régulièrement depuis la sortie de chacun des opus les films tournaient au salon. Que je sois devant la télé bien installée sur mon canapé ou e train de m'affairer à côté, je n'en ai pas raté une miette. Je pense bien faire partie de ceux qui les connaissent par cœur de la première image au dernier dialogue.
La mise en scène est bluffante. Les décors vous transportent dans un monde parallèle d'où vous ne souhaitez pas revenir. Vous êtes prêt à poser bagage et vous acheter une baguette chez Olivander. Lorsqu'indébiablement survient le générique final, vous ne voulez plus lâcher les personnages auxquels vous vous êtes attachés.
La musique est entraînante. Elle s'insère dans votre esprit. Un peu vicieuse. Et ne vous lâche plus. Aux premières notes vous savez déjà dans quel univers vous plongez. Magie, sortilèges, potions... Tout est là.
Le trio d'or joue ici son début de carrière et c'est à coup sûr le rôle qui leur collera à la peau pendant de longues années... (De plein gré ou pas...)
Les + :
Adaptation assez fidèle
Les musiques restent en tête, surtout le générique...
Les - :
Un jeu d'acteur un peu léger, mais le trio de tête est relativement jeune.
La note d'Indocile :
14/20
