NITQUINDO
Films & Livres
Harry Pooter et la chambre des secrets - Chris Columbus
Le réalisateur :
Chris Columbus est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 10 septembre 1958 à Spangler en Pennsylvanie, aux États-Unis. Il a réalisé des films comme Maman, j'ai raté l'avion ou Madame Doubtfire.
Le synopsis :
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et leur fils unique, le cousin Dudley, reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire « Chambre des secrets » est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire et arrogant Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Bien entendu, les victimes de cette ténébreuse attaque sont les enfants nés-moldus. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.
Les acteurs principaux :
-
Daniel Radcliffe est le fils de Alan George Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham. Daniel, couramment appelé Dan, est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.
-
Rupert Grint ,né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.
-
Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le 15 avril 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

Commentaires :
Dobby !!! Pour moi, c'est le personnage phare de cet opus. Il est celui que l'on se représentait avec difficulté en lisant le livre et lorsqu'on le voit à l'écran grace à Chris Colombus on ne peut dire que "Ah mais oui...." et être d'accord avec la représentation qu'il nous en offre. Il est drôle il est naïf, il est loyal. En cela le film est une copie fidèle du livre.
Je trouve que le professeur Lockhart n'est pas encore assez montré dans sa facette narcissique malgré le décor, les photographies et le jeu d'acteur. Appuyer un peu plus dessus aurait permis de mettre plus en avant les sentiments des autres professeurs vis à vis de cet imposteur. D'ailleurs si son imposture avait pu être un peu mieux révélée cela aurait permit à ceux qui n'avaient pas lu les livres de mieux comprendre le personnage dans son ensemble.
Que dire du basilic, de l'apparition d'un Voldemort jeune, des plantes parfaitement surprenantes... Tout y est même si les dialogues et quelques détails de l'histoire s'éloignent un peu du récit original.
On en redemande, on plaint Harry, on patiente pour le prochain film...
Les + :
Une adaptation très fidèle
Très bonne répresentation la Chambre des Secrets
Bonne mise en scène facilitant l'immersion et les émotions
Les - :
Toujours quelques défauts au niveau des jeunes acteurs
En résumé :
Avec le recul, Harry Potter est sans doute un premier petit pas dans l'univers sombre qui va suivre dans les opus suivants, faisant mûrir les personnages et nous donnant un petit aperçu de ce que pourra représenter le mage noir par la suite. D'un point de vue cinématographique, même si la réalisation n'a rien de spéciale, certaines astuces de mise en scène permettent de bien se retrouver dans l'univers du roman. Les défauts sont très légers à côté de tout ça... on attend la suite...
La note de Nitquen :
16/20
Commentaires :
Je vais l'avouer de suite, ce n'était pas mon livre préféré, mais c'est sans doute mon film préféré, du souvenir que j'ai avant de commencer à regarder les films en VO en m'intéressant à la mise en scène (passé le regard d'un gosse enthousiasmé après avoir attendu l'adaptation du livre qu'il a lu pendant un an et demi). C'est mon film préféré déjà parce que c'est une très bonne adaptation, très fidèle. C'est évident, vu l'épaisseur des livres et ça sera encore pire pour les quatre suivants, il manquera des détails et certains seront modifiés, mais en considérant ça, tout ce qui est essentiel et les détails intéressants sont tous là . On passe par exemple beaucoup de temps dans le livre à détailler la haine qu'ont les élèves envers Harry après un certain évènement, ici tout est très bien mis en scène par Chris Columbus durant une seule scène, donc c'est plutôt bien joué.
Il y a une petite touche d'humour, la scène finale dans la Chambre des Secrets a l'ampleur qu'elle doit avoir et les séquences émotions, surtout sur la fin, sont très efficaces. Voilà pourquoi cet opus est pour moi une réussite. Comme pour le premier, les acteurs adultes sont très bons et on rajoute un peu de gars au casting avec Kenneth Branagh. Les jeunes sont un peu meilleurs, ça me fait plaisir, maintenant que je regarde en VO, de voir que Harry, Ron et Hermione, bien que n'ayant pas changé physiquement et ayant toujours quelques défauts dans leur jeu, ONT MUÉ. La suite sera bien différente avec certains changements d'acteurs (RIP Richard Harris) et de réalisateur. À voir sans aucun doute.
Les + :
Le rythme soutenu, fidèle au roman
L'univers et ses décors parfaitement représentés
Les - :
Adaptation un peu moins fidèle que le premier volet
La note d'Indocile :
14/20
