NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Potter - Harry Potter à l'école des sorciers - JKR
L'auteur :
Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.
C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie. Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages.
Le livre achevé mettra du temps avant d'être publié puisqu'il ne le sera pas avant le 30 juin 1997, après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs.
La quatrième de couverture :
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? C'est avec un mélange d'humour et d'art du suspense incomparable que J.K. Rowling révèle dans ce sixième tome l'extraordinaire complexité de l'univers qu'elle a créé, et qu'elle met en place tous les ressorts du dénouement.
Les personnages principaux :
-
Ils sont trois personnages principaux, même si un seul donne son nom éponymement à la série. Il y a donc Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

Commentaires :
Toujours pas lassée, bien au contraire, de la série, j'ai une fois de plus dévoré un livre. Heureusement que mon diététicien n'est pas au courant de ce que j'avale sinon il ferait une syncope...
Plus sérieusement, ce tome est plus léger niveau poids que le deux qui l'entoure, mais il n'en reste pas moins plus lourd que plus de la moitié des livres de la saga par son contenu sombre, son suspense et ses douleurs.
Un rapide tout de même l'explication entre Harry et Severus après le drame, mais c'était à prévoir après avoir vu 400 fois l'explication éclair dans le film... C'est rapide, c'est trop rapide et ça manque d'information.
Les + :
C'est un texte pour adultes plus que jamais, le vocabulaire est de plus en plus soutenu sans tomber non plus dans le trop haut niveau.
Les personnalités déjà bien affirmées sont encore plus marquées.
Les - :
Ce tome est plus léger que le précédent, tant au niveau poids du livre que contenu. C'est bien dommage car c'est le début de Ginny et Harry pour les romantiques, c'est la colère d'Hermione face à un Harry un peu laxiste au sujet du livre du Prince et de son contenu pour les sérieux, c'est la réussite d'Harry en potion pour les ambitieux, mais c'est aussi l'utilisation de sorts dangereux entre Harry et Drago pour les fans de duels. Mais tout est passé vraiment très vite. Comme si l'auteur courait après son Poudlard Express ou qu'elle n'avait pas l'envie de faire dans le détail. C'est bien dommage car on s'y était habitué…
La note d'Indocile :
12/20
Et oui, pas plus parce que au final, même s'il était bon ce tome m'a déçu…