NITQUINDO
Films & Livres
Harry Potter et les Reliques de la Mort (2/2) - David Yates
Le réalisateur :
David Yates, né le 30 novembre 1963 dans le Merseyside, est un réalisateur britannique. Il a principalement travaillé pour la télévision britannique, surtout pour la BBC. À la surprise générale, il fut choisi pour réaliser l'adaptation cinématographique du cinquième tome des aventures d'Harry Potter, Harry Potter et l'Ordre du phénix, qui est sorti le 11 juillet 2007 et dont le tournage a débuté le 6 février 2006. Il réalisa par la suite Harry Potter et le prince de sang-mêlé et Harry Potter et les reliques de la mort.
Le synopsis :
Dans ce final épique, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Alors que se rapproche la confrontation finale avec Voldemort, Harry va devoir faire le bon choix. Tout s’achève ici.
Les acteurs principaux :
-
Daniel Radcliffe est né en 1989 et est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.
-
Rupert Grint, né en 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.
-
Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née en 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

Commentaires :
Dernier volet de la saga et quatrième film de David Yates. Dur d'être objectif, extrêmement dur à la vue des circonstances. En effet, le premier opus collait parfaitement au livre et était très sombre et pour le coup très réussi. Cette deuxième partie des Deathly Hallows, en revanche, met pas mal de claques au livre, mais est selon moi à prendre pour ce qu'elle est. La fin du 7e tome, c'est la bagarre finale, et la bagarre finale, ici, on l'a, peu importe les libertés prises ou non. Il s'agit en fait d'un grand délire du réalisateur qui s'est fait un petit plaisir de la jouer Michael Bay pour ce dernier opus, quitte à insérer des choses parfois ridicules, comme lors de la scène dans la chambre des secrets. L'aspect dramatique est présent, l'aspect comique aussi, le montage est pour une fois plutôt fluide et on retrouve les éléments principaux nécessaires à la saga. Léger bémol en dehors de l'adaptation, le maquillage est extrêmement moche. Passe sur Voldemort que l'on voit comme ça depuis 5 film, mais celui de Rogue jeune et de Harry vieux est à mourir de rire. Au-delà de tout ça, le divertissement est de qualité, ni réalisé avec le talent d'Alfonso Cuaron, ni aussi réussi que la première partie du film en question, mais le défilé pyrotechnique et les bonnes performances d'acteurs permettent de bien achever cette saga mythique.
Les + :
Spectaculaire
Séquences émotions toujours réussies
Bonnes interprétations
Les - :
Adaptation un peu taillée à la hache
Maquillage parfois fait à la truelle
La note de Nitquen :
15.5/20