NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Potter - Harry Potter à l'école des sorciers - JKR
L'auteur :
Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.
C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie. Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages.
Le livre achevé mettra du temps avant d'être publié puisqu'il ne le sera pas avant le 30 juin 1997, après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs.
La quatrième de couverture :
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
Les personnages principaux :
-
Ils sont trois personnages principaux, même si un seul donne son nom éponymement à la série. Il y a donc Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

Commentaires :
Harry devient un jeune homme prêt à se battre pour sa vie et celle des autres, cela est encore plus marquant dans ce tome. Cinquième d'une saga heptalogique, ce livre est avec le dernier le plus gros des volumes de la série.
L'amitié de ses amis n'est plus à démontrer. Mais Harry découvre qu'il en a plus que ce qu'il croyait. Il se rend compte également qu'il n'est pas le seul élève prêt à défendre sa vie. J'ai tremblé de rage devant Ombrage... J'ai eu envie plus d'une fois de porter secours aux membres de l'AD poursuivis par la brigade...
On a affaire à un Drago Malefoy teigneux au possible. Voir Harry survivre plusieurs fois au patron de papa ça ne doit pas aider en effet… Mais bon il ne faudrait pas trop abuser non plus.
Qui n'aurait pas envie de mettre la raclée aux mangemorts lorsque la bataille du ministère se déroule ? Qui ne voudrait pas sauver Sirius et permettre à Harry de découvrir un peu plus que la famille n'est pas seulement limitée aux Dursley ?
Si on joue au jeu des comparaisons entre les livres et les films, les différences apparaissent de plus en plus nettement et je dirais même de plus en plus grosses.
Les + :
Le trio d'or qui prend en main la préparation à la défense face au crapaud rose immonde qui fait tout pour leur mettre des bâtons dans le balais…
Les - :
Le décès de Sirius à peine revenu de prison. Il n'a même pas pu goûter à la liberté, emprisonné dans sa propre maison après son séjour à Azkaban, dans la série j'ai la vie la plus pourrie de la saga je vous demande Sirius Black.
L'attitude de Dumbledore vis-à-vis d'Harry : et ça se passe de commentaires supplémentaires.
La note d'Indocile :
14/20
J'ai trouvé ce livre un peu creux par moments malgré la bataille du ministère.