NITQUINDO
Films & Livres
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - David Yates
Le réalisateur :
David Yates, né le 30 novembre 1963 dans le Merseyside, est un réalisateur britannique. Il a principalement travaillé pour la télévision britannique, surtout pour la BBC. À la surprise générale, il fut choisi pour réaliser l'adaptation cinématographique du cinquième tome des aventures d'Harry Potter, Harry Potter et l'Ordre du phénix, qui est sorti le 11 juillet 2007 et dont le tournage a débuté le 6 février 2006. Il réalisa par la suite Harry Potter et le prince de sang-mêlé et Harry Potter et les reliques de la mort.
Le synopsis :
L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...
Les acteurs principaux :
-
Daniel Radcliffe est le fils de Alan George Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham. Daniel, couramment appelé Dan, est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.
-
Rupert Grint ,né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.
-
Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le 15 avril 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

Commentaires :
Sixième Opus de la saga et David Yates signe son deuxième Harry Potter.
La musique nous transporte et nous enveloppe. J'ai particulièrement aimé celle pendant la scène de la salle sur demande.
La fidélité est et reste le problème des adptations. Si l'histoire ici ne raconte pas aussi bien que dans le livre les recherches de Harry et Dumbledore pour comprendre Tom, c'est encore pire lorsque l'on évoque la "relation" entre Harry et le journal du Prince. Les effets spéciaux sont remarquables, je pense particulièrement à la grotte et à la pensine. Décors et costumes suivent (ou presque) la ligne directive employée depuis le premier opus. On s'y est très vite habitué et on ne voudrait changer cela pour rien au monde.
Alors que dans les précédent films (sauf peut-être le premier) Tom Felton alias Draco Malfoy était assez effacé, il est ici relativement bien mis en avant, même si le maquillage ne lui rend pas toujours honneur. Il est froid et distant, son désarroi est palpable. On en viendrait presque à le plaindre...
Même si le scénaro prend certaines libertés (Luna au lieu de Nymphadora, une station de métro au lieu de chez les Dursley...) que l'on pourrai parfois regretter, par contre on en apprécie d'autres par exemple la destruction du pont Moldu. Même si ce n'est pas celui du livre, la scène est spectaculaire.
Les + :
La musique et les effets spéciaux
Tom Felton
Les - :
La fidélité Roman/Film
La note d'Indocile :
13.5/20
Commentaires :
Sixième opus, toujours Yates aux commandes, et ça y'est on l'a. On l'a, notre plus mauvaise adaptation de la saga. Que je me fasse bien comprendre, l'ensemble est toujours très sympathique à regarder, aucun des films Harry Potter, étant donné leur succès littéraire, n'a été bâclé ou négligé lors de son passage en salle obscure. Alors pourquoi si mauvaise adaptation, sachant qu'en plus, beaucoup de points du livre sont respectés ? Tout simplement parce que Monsieur Yates s'est focalisé sur ce qui était le moins intéressant du livre. Adieu les longues conversations importantes entre Dumbledore et Harry et les explications via les multiples (et j'insiste sur le mot "multiples") souvenirs, au revoir les dilemmes moraux de Drago et la psychologie des personnages, si sombre, si angoissante, dans cet opus, place aux déboires amoureux de chacun pendant des plombes. Le problème est là, le scénario est axé sur ce qui nous intéresse le moins, nos personnages grandissent, certes, et il fallait en parler, mais certainement pas à ce point. Rajoutons à cela certains faits inutiles et créés de toute pièces, et pour ce qui est d'adapter le livre, c'est très moche. Au delà de tout ça, la photographie est très belle, bien au dessus de l'opus précédent. Si on devait juste reprocher quelque chose à la réalisation de ce film, c'est le montage un peu fait à la hache à certains moments, où les actions s'enchaînent toujours sans lien, et où certains plans ne sont absolument pas synchrones avec les précédents. Néanmoins, je pense que Yates est quelqu'un de très doué pour mettre en scène les séquences d'émotion, la dernière bien évidemment, mais toutes celles qui ont un penchant dramatique dans ce film marchent du feu de dieu, ce qui est aidé par la composition musicale de Nicholas Hooper. Un sixième film sympathique donc, mais qui signe ici un défaut majeur, à savoir une écriture qui, sans être paresseuse, est très mal adaptée au contexte des protagonistes.
Les + :
Bonne composition musicale
Belle mise en scène pour les séquences émotions
Les - :
Mauvaise adaptation
Trop mielleux
La note de Nitquen :
9.5/20
