top of page

Harry Potter et l'Ordre du Phénix - David Yates

 

Le réalisateur :

David Yates, né le 30 novembre 1963 dans le Merseyside, est un réalisateur britannique. Il a principalement travaillé pour la télévision britannique, surtout pour la BBC. À la surprise générale, il fut choisi pour réaliser l'adaptation cinématographique du cinquième tome des aventures d'Harry Potter, Harry Potter et l'Ordre du phénix, qui est sorti le 11 juillet 2007 et dont le tournage a débuté le 6 février 2006. Il réalisa par la suite Harry Potter et le prince de sang-mêlé et Harry Potter et les reliques de la mort.


Le synopsis :
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...
       
Les acteurs principaux :

  • Daniel Radcliffe est le fils de Alan George Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham. Daniel, couramment appelé Dan, est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.

  • Rupert Grint ,né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.

  • Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le 15 avril 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

 

Commentaires :

 

Cinquième film, quatrième réalisateur, promis après on arrête.

 

Ce qui est bien au moins, c'est que les réalisateurs d'Harry Potter ont tous compris qu'il fallait faire mûrir cette part sombre dans leur personnage, ce qui a le mérite de suivre l'esprit du livre.

 

Sans doute le roman le plus épais de la saga de JK Rowling, celui-ci est sans doute difficilement adaptable en 2h17, et malgré cela, David Yates s'en sors plutôt pas trop mal, certes en excisant une bonne partie des faits du bouquin, comme le passage à l'hôpital, et en diminuant énormément certains extraits, tel que le passage au Ministère de la Magie :, qui aurait pu offrir un peu de spectacle supplémentaire.

 

Au delà de tout ça, je trouve la réalisation un peu moins bonne qui celle de Mike Newell et bien en dessous de celle d'Alfonso Cuàron. La photographie est moins intéressante et les plans reflètent moins bien la psychologie des personnages, l'avancement est un peu saccadé au passage, les scènes s'enchaînant pas toujours avec un lien particulier. En revanche, c'est le premier opus, qui, selon moi, demande un vrai travail d'acteurs pour Daniel Radcliffe avec une des scènes finales avec Dumbledore et Voldemort : et on commence à voir apparaître ce que deviendra la mimique principale du jeune acteur quand il doit jouer des phases désespérées/énervées etc etc... Une certaine évolution dans l'interprétation donc. Interprétation toujours aussi bonne pour les anciens à l'image d'Imelda Staunton qui campe parfaitement son personnage, malgré le trait un peu grossi qui se reflète dans les petits rires d'Ombrage dont on aurait bien pu se passer.

 

Un bon opus donc, toujours en dessous des trois premiers, et dans un mouchoir de poche avec le quatrième.

Les + :

Luna Lovegood !!!

L'AD et le concierge

Le jeu d'Alan Rickman

 

Les - :

La danse lassante des réalisateurs

 

La note d'Indocile :

15/20

Commentaires :

 

Une nouvelle fois le réalisateur change.  Cela en devient lassant. Même si le film est assez bien réussi, cela reste un point négatif à la stabilité de la saga dans un sens. Même si on ne le ressent pas au premier coup d'œil il y a foule de petits détails, signature du réalisateur, qui pourraient gêner (ou dans les cas extrêmes choquer) les puristes et les plus grands accros parmi les fans. On s'y fait rapidement. Le défi est relevé cependant, car mettre presque 1000 pages à l'écran était un immense pari.

La cape virevoltante d'Alan Rickman et l'arrivée du personnage de Luna Lovegood donnent un peu de fraicheur à cet opus qui nous fait voyager dans le monde des secrets tant par les groupes que sont l'Ordre du Phénix et l'Armée de Dumbledore que par la visite au département des mystères lors de l’excursion extra-scolaire non-autorisée au ministère de la magie. C'est un régal que de visionner les décors réalisés avec soin et tout aussi délectable est le jeu du grand Alan. J'adore la scène dans le bureau d'Ombrage lorsqu'il avoue a demi-mots pour le Veritaserum et qu'il fait mine de ne rien comprendre des élucubrations d'Harry.

Le personnage d'Ombrage prend de la couleur au fur et à mesure qu'il prend de l'ampleur et monte en grade à l'écran à l'instar du livre. D'un rose presque pâle elle évolue à un rose criard. L'actrice rend le personnage infecte dans un jeu d'acteur remarquable. De l'autre côté on a une Luna dans la lune, complètement à côté de ses pompes et pourtant bien présente pour ses ami(e)s.

 

C'est l'un des Potter que je dois avoir le plus visionner.

Les + :

Une évolution très sombre des peronnages

Un gros progrès dans l'interprétation des jeunes

 

Les - :

Quelques pertes par rapport au roman

Réalisation moins intéressante

 

La note de Nitquen :

14.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page