NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Potter - Harry Potter à l'école des sorciers - JKR
L'auteur :
Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.
C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie. Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages.
Le livre achevé mettra du temps avant d'être publié puisqu'il ne le sera pas avant le 30 juin 1997, après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs.
La quatrième de couverture :
L'ambition de son projet est immense, folle… et représente dix-sept ans d'élaboration, de rédaction, de concentration! Les six premiers volumes ont été lus, scrutés, analysés, par un nombre exceptionnel de jeunes et d'adultes… Chacun est suspendu aux révélations que le volume 7 va apporter. Dix-sept ans, c'est aussi l'âge qu'Harry va atteindre dans ce volume 7, l'âge de la majorité pour un sorcier, l'âge de la résolution de son destin. Même si l'on ne croit guère aux symboles, difficile d'ignorer le chiffre 7 qui est en filigrane de l'épopée de Harry Potter : c'est bien le septième mois de la septième année du siècle, en juillet 2007, que le septième et dernier volume des aventures de Harry va paraître dans sa langue d'origine, l'anglais - le 21 juillet. [...] Pendant dix-sept ans, J. K. Rowling a cheminé vers ce dernier chapitre du septième volume qu'elle avait écrit dès l'origine : tel un phare au bout du tunnel de tous les doutes, de toutes les rumeurs, de toutes les fatigues. Je suis sûre que le voyage que nous ferons au cours des quelques centaines de pages qui nous conduiront, nous lecteurs, à ce dernier chapitre sera une expérience forte et profondément marquante. Une lecture épique à la hauteur de toutes nos attentes ! Il ne nous reste plus qu'à nous préparer à l'apprécier à sa juste valeur, en revisitant les six volumes précédents, où sont plantés les innombrables indices et mystères qui seront tous révélés dans Harry Potter 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Les personnages principaux :
-
Ils sont trois personnages principaux, même si un seul donne son nom éponymement à la série. Il y a donc Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

Commentaires :
C'est la fin ! Euh de la saga Potter...
C'est le dernier tome de la série et c'est bien dommage que cela se termine. Mais je ne peux pas demander à un adolescent de 17 ans de continuer à subir tous les ans la traque d'un monstre sanguinaire qui veut sa mort.
Je l'ai trouvé fort bien ficelé jusqu'au dernier chapitre, mais tout de même baclé. L'épilogue est surprenant par le degré de respect entre Harry et Drago, même si je m'y attendais un peu (même en faisant abstraction des films). C'est une très belle saga qui s'achève et un cycle qui marquera longtemps mes goûts littéraires...
Bien ficelé car tout au long des 6 tomes précédents beaucoup d'informations ont été disséminées tout au long des aventures du trio d'or et en particulier des explications sur le passé des parents d'Harry. Des petits détails comme le prénom du frère de Sirius ont été donné plus tôt, mais prennent de l'importance dans CE tome.
Cependant bâclé, car il faut bien le reconnaître ça va très vite et trop lentement… La partie où le trio d'or part à la chasse aux horcruxes est longue. Ils galèrent c'est normal. Mais il y a des moments où ils ne font rien d'autre que déplacer la tente chaque jour. Lorsque finalement ils entre à Poudlard, c'est pour prendre de vitesse les Mangemort et là … Ils arrivent, ils se tapent dessus, ils font une pause pour récupérer leurs morts et s'occuper des blessés, puis se retapent dessus et c'est fini…
Dommage. C'était très bon. Mais même si l'écriture de J.K.R. est terminé sur ce cycle, pour tous les fans : It will never end !
Les + :
Harry vient enfin à bout de Voldemort…
Les - :
Il était temps. 7 ans à jouer au chat et à la souris… Je comprends qu'il faille monter en compétence, en découvrir plus sur l'ennemi, mais il fait quoi l'autre pendant ce temps ? Il recrute… "Voldemort Ressources Humaines, bonjour…"
La note d'Indocile :
14/20
Comme le nombre de tome de la saga.