NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Potter - Harry Potter à l'école des sorciers - JKR
L'auteur :
Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.
C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie. Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages.
Le livre achevé mettra du temps avant d'être publié puisqu'il ne le sera pas avant le 30 juin 1997, après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs.
La quatrième de couverture :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Harry Potter découvre une inscription énigmatique : « La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l'héritier prenez garde ! » En compagnie de ses fidèles amis, Ron et Hermione, l'apprenti sorcier mène l'enquête...
Les personnages principaux :
-
Ils sont trois personnages principaux, même si un seul donne son nom éponymement à la série. Il y a donc Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

Commentaires :
Ce n'est pas un secret, j'ai commencé le 14 février un marathon Harry Potter. Je viens de terminer le second tome avec toujours autant d'envie d'en lire plus. Bien que connaissant déjà sur le bout des doigts les films, les livres me transportent. Je redécouvre l'univers comme si c'était la première fois que j'en entendais parler.
Comme dit une amie du Canada : "C'est un pur bonbon..." Owi, c'est le cas. On a beau savoir ce que vit Ginny, on est ému par sa maladresse lorsqu'elle entre dans la cuisine, on est triste lorsqu'elle est sur le point de mourir, on veut aider Harry qui se bat avec le basilic et on dévore le livre sans s'en rendre compte.
Ce n'est qu'une fois la dernière page achevée que l'on se rend compte qu'il faut sortir le troisième tome de la bibliothèque si on veut suivre la troisième année scolaire d'Harry, Ron et Hermione...
D'un point de vu plus terre à terre, ce livre apporté de nouveaux éléments sur l'environnement et sur le passé d'Harry. On découvre un peu plus également le monde magique. Les descriptions ne sont pas nombreuses, mais permettent de s'imaginer les scènes.
Le fait de connaître par coeur le film est un atout supplémentaire. On fait alors le parallèle lors de la lecture entre les différents moments, mais surtout on voit des différences d'interlocuteurs... Cela n'est pas gênant en soit, d'autant plus que c'est un procédé très répandu dans le monde de l'adaptation cinématographique des romans...
Les + :
C'est extrêmement prenant. L'univers est décrit.
Les personnages sont de plus en plus entier et s'affirment.
Hermione tout particulièrement qui mérite vraiment son surnom et réussi l'exploit de la potion de Polynectar alors qu'elle n'est qu'en seconde année rappelons le...
Les - :
Le style d'écriture est légèrement plus développer que pour le tome précédent, mais cela reste un tantinet enfantin pour des adultes.
Ginny est-elle muette ou pas loin de l'être ?
La note d'Indocile :
13/20
Mieux que son petit frère Tome1, ce roman fait progresser l'histoire sans tout déballer.