top of page

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuaron

 

Le réalisateur :

Alfonso Cuarón Orozco est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain, né le 28 novembre 1961 à Mexico.

Réalisateur d'Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, La Petite Princesse et Les Fils de l'homme, Alfonso Cuarón est longtemps considéré comme l'un des cinéastes mexicains les plus prometteurs et doués de sa génération, aux côtés de Guillermo del Toro et Alejandro González Iñárritu qui atteignent également une renommée internationale dans les années 2000. Il est aujourd'hui reconnu comme l'auteur d'une œuvre originale et cohérente, capable de combiner style personnel, intimisme, maestria technique et science du grand spectacle dans des productions pharaoniques1. Avec le film catastrophe spatial Gravity qui connaît un succès critique et commercial planétaire en 2013, Cuarón confirme son statut de réalisateur adulé par Hollywood1.


Le synopsis :
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...
       
Les acteurs principaux :

  • Daniel Radcliffe est le fils de Alan George Radcliffe et de Marcia Jeannine Gresham. Daniel, couramment appelé Dan, est fils unique. Il a fait ses études dans des écoles indépendantes pour garçons, y compris la Sussex House School, une école de nos jours appelée Cadogan Square, dans le quartier de Chelsea, à Londres. Se considérant mauvais élève, Daniel décide d'arrêter les études pour pouvoir poursuivre sa carrière d'acteur plus facilement, et pour éviter les journalistes. Il a notamment joué dans les films La dame en noir ou Horns en plus de la saga Harry Potter.

  • Rupert Grint ,né le 24 août 1988 à Watton-at-Stone, Hertfordshire, Angleterre, est un acteur britannique devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.

  • Emma Watson, de son nom complet Emma Charlotte Watson, est une actrice, mannequin et styliste britannique, née le 15 avril 1990 à Paris en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle a également joué dans les films Le Monde de Charlie, Noé de Darren Aronofsky et The Bling Ring de Sofia Coppola.

 

Commentaires :

 

Changement de réalisateur, changement de ton.

 

Alfonso Cuaron a réussi grâce à ce troisième volte à montrer son talent et par conséquent à faire mûrir la saga. En effet, on ne peut s'y tromper, le film a un côté plus adulte, ne serait-ce que par la musique un peu plus oppressante et pressée (Spoiler : avec le tic-tac continuel en fond montrent d'ailleurs que John Williams a encore fait fort) et ces fameux plans en extérieur montrant à quel point les héros sont minuscules par rapport au monde qui les entoure, de plus en plus complexe.

 

Ce qui est dommage, c'est que le jeu de Daniel Radcliffe à cette période n'a toujours pas évolué, ce n'est pas toujours très juste et convaincant, alors que celui d'Emma Wtason, déjà bon à la base, s'améliore de film en film. C'est quand même fou comme cette saga a d'ailleurs vu passer les plus grands acteurs, en effet, David Thewlis, Gary Oldman le caméléon et Alan Rickman sont exceptionnels dans leurs rôles respectifs et la scène dans la Cabane Hurlante est absolument géniale.

 

Nous avons donc ici un volet un peu plus sombre, fidèle au roman malgré quelques oublis comme la Coupe de Quidditch faisant quand même objet de trois chapitre dans le roman. Le parti pris du réalisateur veut qu'on s'intéresse plus à la psychologie des personnages, chose tout à fait louable, quand on voit que David Yates décidera parfois de s'en délaisser au profit des détails les moins intéressants des matériaux de base.

 

Un long-métrage fort sympathique, qui, vu avec quelques années de plus, fait vraiment apprécier tout ce que ce film a de très bon, le mettant assez aisément au rang des deux premiers.

Les + :

Un film plus sombre que les précédents

Un décor époustouflant

 

Les - :

Un loup garou assez décevant

 

La note d'Indocile :

13/20

Commentaires :

 

Une fois n'est pas coutume, je note plus sévèrement que Nitquen un film.

On en découvre plus sur le monde de la magie, ses règles et ses lois par le biais de l'emprisonnement de Sirius et de la prison d'Azkaban. On a froid dans le dos lorsque les détraqueurs apparaissent à l'écran et ressemblent fortement à l'un des représentations de la grande faucheuse, son instrument de "travail" en moins. Le baiser de la mort, quelle idée saugrenue pourrait-on penser dans un premier temps, mais finalement JKR a très bien penser à sa représentation de la peine de mort. Le réalisateur nous fait vivre le roman d'une très sombre manière et on en redemande.

 

Cependant, tout n'est pas gris dans cet opus presque noir. Le loup garou qu'est Rémus Lupin en prend pour son grade dans sa représentation bestiale. Il est chétif, il est maigrichon, il est à peine velu... Il est très loin de l'image que nous ont donné les histoires de crocs et fourrure jusqu'ici. Il ferait presque pitié en fait.

 

La libération de Buck est un moment assez fort du film et de l'histoire et on regrette sa disparition de l'écran après l'envol depuis la tour de Poudlard.

 

Même si le livre n'était de prime abord pas très fourni en rebondissements et actions, le film qui en est une version épuré en devient relativement vide si l'on fait le bilan honnêtement.

Les + :

Une mise en scène beaucoup plus travaillée

Un travail de réalisation extrêmement propre

 

Les - :

Quelques éléments manquant à la justification du scénario et à la suite

 

La note de Nitquen :

17/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page