NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Potter - Harry Potter à l'école des sorciers - JKR
L'auteur :
Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.
C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie. Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages.
Le livre achevé mettra du temps avant d'être publié puisqu'il ne le sera pas avant le 30 juin 1997, après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs.
La quatrième de couverture :
Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Les personnages principaux :
-
Ils sont trois personnages principaux, même si un seul donne son nom éponymement à la série. Il y a donc Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

Commentaires :
Dans ce troisième tome de la saga Harry Potter les relations du passé sont mises en avant et bien malmenées. On découvre un peu le passé des parents d'Harry. On découvre leurs amis d'école et le traitre qui les a vendus à Voldemort.
On découvre également un peu plus la notion d'animagus, jusqu'ici rencontré uniquement avec Minerva McGonagall. Harry doit une fois de plus surmonter des épreuves abracadabrantesques. À croire que les ennuis le poursuivent. Ne dit-on pas "Au mauvais endroit au mauvais moment." ?
Il est clair que la vie d'Harry n'a rien d'un week-end à la campagne, mais il sait qu'il peut toujours compter sur Ron et Hermione. En cette troisième année scolaire Harry se retrouve confronté aux rumeurs et calomnies de son passé. On découvre que que le monde sorcier possède Azkaban une prison équivalente à celle du monde moldu Alcatraz (ou c'est moi qui me fait un film peut être...)
Les secrets titillent ceux qui savent c'est a dire que tout le monde sauf le principal intéressé puisque sa famille avait caché la véritable cause du décès de ses parents et l'existence de la magie, alors pourquoi auraient il fait l'effort d'en savoir plus... Harry découvre donc de nouveaux membres à sa famille. Ils n'ont pas le même sang, mais ils sont tout de même SA famille...
Les + :
Ce livre est le plus sombre jusqu'ici, par l'ambiance et l'humeur qu'apportent les détraqueurs d'une part, mais également par l'attitude et le mystère sur le secret. Tout le monde croit tout savoir et personne ne sait rien... La candeur d'Harry est frappante et émouvante face à tant de noirceur.
Le style prend tout doucement un genre plus adulte qui continue de se marquer à mesure de la lecture.
Les - :
Difficile de ne pas faire le parallèle avec le film. On comprend vite pourquoi le loup garou du film est rachitique et si hideux, puisque la description dans le livre est... Inexistante a bien y regarder.
La note d'Indocile :
14/20
Il n'y a pas a dire, c'est de mieux en mieux au fur et à mesure des livres...