top of page

Cycle Potter - Harry Potter à l'école des sorciers - JKR

 

L'auteur :
Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.

C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu'à une école de sorcellerie. Elle n'a rien pour écrire, mais passe son voyage à imaginer la situation dans sa tête et à identifier ses personnages.

Le livre achevé mettra du temps avant d'être publié puisqu'il ne le sera pas avant le 30 juin 1997, après le refus successif d'une dizaine d'éditeurs.

La quatrième de couverture :
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. II va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

Les personnages principaux :

  • Ils sont trois personnages principaux, même si un seul donne son nom éponymement à la série. Il y a donc Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley.

 

Commentaires :

Il ne m'aura pas fallu plus de 5 jours pour lire ce 4ème tome des aventures d'Harry Potter. Quand je pense qu'un an après la sortie de ce livre je découvrais seulement l'univers potterien par le biais du premier film. Depuis je ne l'ai plus quitté...

Le tome m'a autant envoûté que les précédents. J'ai eu bien du à lâcher mon livre en sortant du bus et plus d'une fois j'ai failli rater l'arrêt du train. Quel plaisir que de lire les aventures de cet adolescent confronté trop tôt à la mort et au danger.

Hermione se retrouve au milieu du mini-conflit qui oppose ses deux meilleurs amis et au centre d'une spirale démoniaque journalistique lancée par un cafard blond... Elle s'en sort haut la main et maîtrise une fois de plus la situation.

Ron et Harry ont leur première dispute, mais l'amitié surmonte l'épreuve. On lit de la magie et nos yeux en brillent... C'est prenant, on en veut plus et J.K.R. nous en donne plus... Le concept de tournoi et d'échange scolaire nous rappellent nos jeunes années avec leur lots d'inter-clubs et de voyages scolaires linguistiques. Ici l'auteur a lié les deux a sa façon et cela se lit sans modération...

 

 

Les + :

Les personnages évoluent dans un monde qui où tout peut arriver et c'est justement ce que l'on souhait, même si c'est souvent du négatif au final, ils en sortent toujours grandis.

 

Les - :

Il y a des passages un peu trop rapides. C'est dommage car le reste est bien construit et développé.

 

La note d'Indocile :

14/20
D'une qualité équivalente au précédent tome, ce livre nous transporte dans l'univers de l'auteur avec facilité.

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page