top of page

Divergente et Hunger Games.

 

Les dernières années de 2000 et les premières de 2010 voient venir les triologies dystopiques comme une mode. Les mondes post-apocalyptiques semblent "surfer sur la vague" et leur nombre grossirent au fur et à mesure des années. Nombreuses sont celles qui finissent adaptées sur grand écran. L'engouement en apporte de nouvelles. Divergente et Hunger Games font parties des émergentes au même titre que Labyrinthe. Souvent comparées sur bien des points, elles sont Ã©galement souvent mises en opposition sur d'autres.

 

Ces deux trilogies papiers sont comme de nombreux cycles arrivées aux portes du 7ème art avec un nombre de film supérieur d'un au nombre de tomes. Ceci apparaît de plus en plus depuis qu'Harry Potter a rejoint les salles obscures. Le dernier tome, presque toujours plus riche, est systématiquement fractionné afin d'offrir aux fans un peu plus de temps avec leur(s) héros... Que le résultat soit positif ou non c'est à chacun de le décider et surtout de s'en faire sa propre opinion. Quoiqu'il en soit nous, la notre est toute faite !

 

Nous parlions de points communs ou de similitudes... Il est très difficile aujourd'hui de parler de l'un de ces deux cycles sans évoquer l'autre et Hollywood y est pour beaucoup dans sa course au box-office. Alors voyons... On ne va pas s'arrêté à "le personnage principale est une adolescente de 16-17 ans". Ça serait trop simple et limite ça serait de la triche ! Disons que c'est le point de départ :

 

Divergente :

  • héroïne pour personnage principal

  • monde post-apo et on sait pas vraiment pourquoi, une histoire de guerre et de manipulations génétiques

  • société divisée en factions (cinq factions : Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels)

  • renversement du gouvernement et des autorités en place

  • l'héroïne défie les règles une histoire d'amour naît

 

Hunger Games :

  • héroïne pour personnage principal

  • monde post-apo et on sait pas vraiment pourquoi, une histoire de guerre 

  • société divisée en disctricts (13 disctricts : de 1 à 12 + un 13ème détruit par les autorités en place)

  • renversement du gouvernement et des autorités en place

  • l'héroïne défie les règles une histoire d'amour naît

 

Il serait certainement aisé de continuer à comparer ces deux Å“uvres, mais elles ne sont pas des copies pour autant. Les sujets sont fondamentalement éloignés... Les uns luttent dans une arène à mort en guise de pénitence pour une guerre qui a eu lieu plus de 70 ans plus tôt, autant dire qu'ils n'y sont pas pour quelque chose et paient les pots cassés par les membres d'une génération pas si proche que cela. Les autres tentent de faire prospérer leur société en dépit des complots internes. Dès les seconds tomes les différences se font de plus en plus nombreuses et les comparaisons prennent la tendance inverse.

 

Autre point de différence et pas des moindres, à ce jour seul Divergente s'est vu doté d'un 4ème tome. Titré Quatre, c'est en réalité un recueil de 5 histoires courtes du point de vue de Tobias Eaton aka Quatre. Et devinez quoi... C'est un spin-off, mais c'est aussi une préquelle... Alors effet de mode ou pas ?

 

 

Divergente 3.2 - 2017
Quatre - 2015
bottom of page