top of page

Cycle Hunger Games - L'Embrasement - Suzanne Collins

 

L'auteur :
Suzanne Collins est née à Hartford dans le Connecticut. Elle est une écrivaine américaine. Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science-fiction The Hunger Games, bien qu'ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant.

La quatrième de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue Ã  ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


Les personnages principaux :

  • Katniss Everdeen et Peeta Mellark : Anciens tributs du district 12, Vainqueurs des 74e Hunger games. Elle est sélectionnée, il est volontaire pour les 75e Hunger Games. Il lutte pour la garder en vie au dépend de sa propre vie. Elle lutte pour le garder en vie au dépend de sa propre vie.

  • Haymitch Abernathy : Ancien tribut du District 12, Vainqueur des 50e Hunger Games, 2nd jeux de l'expiation. Il est depuis le mentor de Katniss et Peeta. Il sera à nouveau celui qui ira négocier les sponsors pendant que les deux tributs tenteront de survivre…

  • Finnick Odair : Ancien tribut du district 4,Vainqueur des 65e Hunger Games. Il est un expert dans le maniement du trident. Finnick joue beaucoup sur son physique et son assurance pour taquiner Katniss ou la mettre mal à l'aise. Finnick sauve la vie de Peeta en lui faisant un massage cardiaque après que celui-ci se soit électrocuté sur le champ de force entourant l'arène. Il ressortira vivant des 75e Jeux suite au plan échafaudé par les rebelles.

  • Joanna Mason : Ancien tribut du district 7, vainqueur  des 68e Hunger Games, Johanna a été sélectionnée pour participer aux 3ème Jeux de l'Expiation. Johanna a gagné ses premiers Jeux en se faisant passer pour une jeune fille faible afin de passer inaperçue. Johanna partage l'esprit de rébellion et va aider Katniss au cours des 75e Hunger Games. Elle sera toutefois capturée et torturée par le Capitole.

  • Beetee Latier : Ancien tribut du district 3, vainqueur des (35e ?) Hunger Games. Il avait remporté ses jeux grâce à ses pièges électriques, ce qui lui a valu le surnom de Volts. C'est lui qui crée la bombe qui fera exploser le champ de force qui entoure l'arène et permettra ainsi le sauvetage de Katniss, Finnick et lui-même par les rebelles.

 

Commentaires :

Ce tome 2 est plus sombre que le premier tome. Plongée dans la lecture, il fut tout aussi difficile de lâcher des yeux le livre et ses mots qui relatent les maux de Katniss et Peeta. Ils continuent de jouer aux amoureux devant les caméras. Son amour pour elle  n'est pas factice. Son amour pour lui semble réel malgré la scénarisation, mais elle ne semble pas s'en rendre compte. Tout au long de leurs nouveaux déboires, on veut avoir une conversation avec elle et lui crier d'ouvrir les yeux sur ses véritables sentiments.

Le Capitole passe pour un monstre sans cœur malgré les clameurs indignées de ses habitants. Je les trouve bien hypocrite à crier au scandale lorsqu'on envoie les anciens vainqueurs dans une nouvelle arène alors qu'on comprend facilement qu'ils étaient en liesse à chaque ancienne édition des jeux.

L'embrasement des districts se fait en secret. Au départ, le feu est mis aux poudres sans que ce soit volontaire. Puis certains agissent pour faire éclater le soulèvement est c'est totalement explicite. La robe de mariée qui se transforme en costume de geai moqueur est le plus beau mouvement de rébellion publique décrit. Même si peu de détails sont fournis dans la description, on se représente facilement la création de Cinna.

Les anciens tributs vainqueurs marquent par leur personnalité. Certains apparaissent complètement détruits par les jeux auxquels ils ont participé et on ne peut que le comprendre. D'autres qui tiennent encore debout malgré tout prennent le risque de marquer leur opposition lors des interviews. On ne peut que rester bouche bée devant le dernier groupe qui est prêt à se jeter à nouveau dans l'arène pour le "plaisir" de participer.

Le but du Capitole est clairement de se débarrasser de Katniss et ses baies de sureau mortel. Le but des anciens tributs n'est pas toujours clair, sauf pour ceux qui sont là pour jouer les Hunger Games jusqu'au bout. Les tributs de carrière le sont encore et toujours. Les autres agissent, mais on ne sait pas toujours quel est leur objectif final.

 

 

Les + :

La métaphore filée du geai moqueur qui est mise en place et prend de plus en plus d'ampleur.

 

Les - :

C'est un livre pour un public jeune, les descriptions laissent souvent le lecteur adulte sur sa faim.

 

La note d'Indocile :

14/20
L'histoire tient la route et beaucoup d'éclaircissements sont fait malgré les nouveaux mystères qui se mettent en place.

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page