NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Divergente – Divergent – Veronica Roth
L' auteur :
Veronica Roth est née le 19 août 1988 à Chicago dans l'Illinois. Elle est une auteure américaine, diplômée de l'Université Northwestern, en écriture créative. Elle est connue pour sa trilogie Divergente.
Les trois tomes de son cycle sont :
-
Divergent
-
Insurgent
-
Allegiant (sortire le 15 mai 2014…)
La quatrième de couverture :
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
Les personnages principaux :
-
Béatrice Prior, alias Tris est la narratrice. Âgée de seize ans, elle est originaire de la faction des Altruistes. Elle est identifiée Divergente lors de son test d'aptitudes, étant ainsi à la fois altruiste, érudite et audacieuse. Elle décide, pendant la Cérémonie du Choix, de rejoindre la faction des Audacieux.
-
Tobias Eaton, alias Quatre est l'instructeur Audacieux du groupe de transferts d'initiés dont fait partie Tris. Il a 18 ans et est originaire de la faction des Altruistes. Quatre est un surnom, donné par les Audacieux, car à la 3e partie de la formation d'initiation, il n'a montré que 4 peurs, ce qui est exceptionnel. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, Marcus, qui le battait. Sa mère est dite décédée lorsqu'il était jeune. Quatre est également Divergent.
-
Peter est un transfert de la faction des Sincères vers les Audacieux. Dès le début, ses relations avec Tris sont tendues. Il montrera un comportement violent et vicieux.
-
Christina est une amie de Tris, elle se retrouve 7e à la fin de l'initiation Audacieuse. Elle sort avec Will.
-
Will est un ami de Tris, il sort avec Christina et est originaire des Érudits. Il se retrouve en 6e position lors du test final Audacieux.
-
Caleb Prior est le frère de Tris, juste 9 mois plus vieux qu'elle, il décide de rejoindre les Érudits.
-
Eric est un leader audacieux, il est souvent en confrontation avec Quatre sur la manière d'enseigner aux transferts. Il vient de la faction des érudits.
Molly est l'une des sbires de Peter. Elle est un transfert de la faction des sincères, elle se fait éliminer de la faction des audacieux au classement final. -
Drew est le deuxième sbire de Peter et transfert des sincères, il se fait éliminer de la faction des audacieux au classement final.
-
Al (alias Albert) transfert des Sincères, il sera ami avec Tris, Christina et Will, avant d'agresser Tris pour des raisons obscures. Il se suicide avant la fin de l'initiation.
-
Uriah est un des initiés natif des audacieux, il finira 2ème derrière Tris au classement final.

Commentaires :
Que dire…
L'histoire est intéressante, mais je crois que ce n'était pas un bon choix d'attaquer cette trilogie juste après celle des Hunger Games… Les parallèles sont TRES vite faits… Le personnage principal est une narratrice de 16 ans. L'action se déroule aux États-Unis qui ne ressemblent plus en rien à ceux d'aujourd'hui. Les habitants sont parqués par groupe d'aptitude… SVP, ne me dites pas que vous ne voyez pas le rapport entre les 12+1 districts des HG et les 5+1 factions de Divergent… L'héroïne défie les règles. Une histoire d'amour naît. Un conflit pour renverser le pouvoir en place éclate…
Notons cependant la montée en puissance du caractère de l'héroïne qui passe de transparent par nécessité à bien trempé par liberté marque une véritable différence entre les deux narratrices.
Pour ne parler que de Divergent, sans comparaison cette fois-ci, je dirais que le roman se lit très vite et fort bien (4h de lecture et j'avais terminé). Plongeant dans un monde différent du nôtre, avec des us et coutumes bien particuliers, on est englouti, absorbé, accroché et cela doit bien expliquer pourquoi je n'ai pas pu lâcher l'histoire avant de l'avoir terminée.
Manipulation et manipulation de l'esprit sont au rendez-vous. Une injection et on bascule dans l'irréel… Les coups tordus et les coups de couteaux se manient avec aisance. Tout n'est pas tout rose, puisqu'on a tout de même un suicide pour pimenter le récit…
Les + :
Des personnages bien définis malgré des factions assez sectaires.
Une utilisation de l'environnement tout au long du roman, c'est détaillé et utilisé, pas seulement décrit ou évoqué.
Les - :
Le parallèle que l'on fait facilement entre HG et Divergent.
La note d'Indocile :
12/20
A déguster.