top of page

Cycle Hunger Games - Hunger Games - Suzanne Collins

 

L'auteur :
Suzanne Collins est née à Hartford dans le Connecticut. Elle est une écrivaine américaine. Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science-fiction The Hunger Games, bien qu'ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant.

La quatrième de couverture :
Les hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront ...

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

 

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, conciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...


Les personnages principaux :

  • Katniss Everdeen et Peeta Mellark : s'il y a deux personnages à retenir ils sont bien entendu les deux tributs du District 12, même si Katniss est la narratrice du roman. Elle est fille d'un mineur mort dans un coup de grisou et d'une pharmacie dépressive. Il est fils de boulanger et on apprend tout au long de ce premier tome qu'il nourrit de forts sentiments pour Katniss. Il est sélectionné, elle est volontaire pour les 74e Hunger Games

  • Haymitch Abernathy : Ancien tribut du District 12, il est depuis le mentor des tributs du District. Devenu  alcoolique et vivant seul, il est bourru en plus d'être bourré. Il sera celui qui ira négocier les sponsors pendant que les deux tributs tenteront de survivre…

 

Commentaires :

L'un des cousins de mon compagnon me l'avait fortement suggéré. Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé l'occasion de suivre son conseil. Maintenant que c'est chose faite et que j'ai lu le tome 1, je vais devoir le maudire car dès la dernière page tournée j'ai ouvert le second tome… Je crois bien qu'il m'a rendue accro…

C'est un mélange intéressant que ce livre, même si le mélange est trop fourni. Le tirage au sort suivi de la bataille à mort, sont des éléments qui rappellent sans conteste le principe de Battle Royale (livre et film).

La téléréalité par le biais des caméras omniprésente et des producteurs qui contrôlent tout en imposant des étapes n'est pas sans rappeler Truman Show de Peter Weir.

J'ai retrouvé également le principe du mythe du Minautore, même si ici il n'y a pas de Minautore ni de labyrinthe, il est question de tributs, qui seront mis à mort, envoyés régulièrement suite à une guerre perdue. Ils ne sont pas 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes, 12 et 12 cette fois…

Mais la Rome antique est également largement représentée dans les prénoms des personnages pour n'en citer que quelques-uns : Flavius, Octavia, Seneca (dont la consonance rappelle Senèque sans l'ombre d'un doute), Ceasar…

Les sentiments des personnages principaux sont omniprésents, tout comme les caméra. Le peuple des districts est malmené par le peuple du Capitole. Les parallèles entre les deux révèlent en chaque point l'opposition que ce soit l'abondance et l'absence de victuailles lors des repas ou les habitudes et mentalités...

L'indifférence des uns face à la mort des autres est aussi flagrante qu'elle est inquiétante. L'Hommen'a aucun respect pour l'Homme... Le système politique en est révoltant d'injustice, mais que peut faire le lecteur qui se retrouve comme un pantin être un voyeur de cette téléréalité cruelle.

 

 

Les + :

Le désespoir de Katniss et l'amour de Peeta sont attachant, le fait que tout puisse s'arrêter d'un moment à un autre de la main d'un concurrent doit y être aussi pour beaucoup.

 

Les - :

Les références ou parallèles tant historiques, cinématographies, littéraires sont trop nombreuses pour le bien de l'originalité du livre.

 

La note d'Indocile :

12/20

Ce n'est pas le roman du siècle. Même si je suis restée scotchée au fil des pages et impatiente de lire la suite, je trouve que c'est un trop gros mélange de références (même si ce n'est ce qu'a fait l'auteur c'est ainsi que je le perçois).

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page