NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Divergente – Allegiant – Veronica Roth
L' auteur :
Veronica Roth est née le 19 août 1988 à Chicago dans l'Illinois. Elle est une auteure américaine, diplômée de l'Université Northwestern, en écriture créative. Elle est connue pour sa trilogie Divergente.
Les trois tomes de son cycle sont :
-
Divergent
-
Insurgent
-
Allegiant (sortire le 15 mai 2014…)
La quatrième de couverture :
Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.
Quand on lui offre une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu’au-delà des frontières, Tobias et elle, trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l’Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?
Les personnages principaux :
-
Béatrice Prior, alias Tris est la narratrice. Âgée de seize ans, elle est originaire de la faction des Altruistes. Elle est identifiée Divergente lors de son test d'aptitudes, étant ainsi à la fois altruiste, érudite et audacieuse. Elle décide, pendant la Cérémonie du Choix, de rejoindre la faction des Audacieux. Elle perdra tout en 3 jours
-
Tobias Eaton, alias Quatre est l'instructeur Audacieux du groupe de transferts d'initiés dont fait partie Tris. Il a 18 ans et est originaire de la faction des Altruistes. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, Marcus, qui le battait. Sa mère est dite décédée lorsqu'il était jeune (elle mène en réalité les sans-factions). Quatre est également Divergent. Il est le petit ami de Tris.

Commentaires :
Si vous n'avez pas lu le livre et comptez le lire, alors ne lisez pas ce qui suit. Je ne compte pas me retenir pour donner des éléments de l'histoire qui vous pourriraient la lecture et surtout la fin du livre. J'ai attendu que Nitquen finisse sa lecture du roman, mais je ne suis pas assez patiente pour attendre tout le monde… Hi hi hi…
Alors que dire… Le changement de narrateur à presque chaque chapitre en faisant une alternance presque parfaite : Tris / Quatre, est au début déroutante. Il arrive régulièrement en plein milieu du chapitre qu'on se redemande qui parle, mais c'est surtout quand le monde extérieur, que certains nomment "monde réel", décide de nous déranger dans notre voyage. On s'y fait vite et on se délecte au final de pouvoir enfin en savoir un peu plus sur ce que pense Quatre. Je dis bien "un peu" car même lorsqu'il est narrateur Quatre/Tobias joue les réservés.
Ensuite je voudrais tirer mon chapeau à l'auteur car peu ose ce qu'elle a fait… L'héroïne meurt !!! Vous n'aviez pas lu le livre et vous avez poursuivi la lecture de mon commentaire ? Tant pis pour vous… Maintenant vous le savez… Après avoir fait mourir presque tout le monde, Veronica Roth ne laisse sur place que Tobias, sa mère, le frère de Tris et une copine de Tris… Y a du mort, y a du massacre, y a du sang, y a des pleurs… Ça bouge dans tous les sens. On avance à chaque page vers cette fin inéluctable où l'héroïne se rend compte qu'elle n'est pas immortelle même si elle survit au sérum de mort. Éviter les balles c'est dans Matrix….
On est loin des mondes de magie que j'affectionne, en même temps la SF n'est pas de la fantasy… Mais, je crois que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu et la fin y est pour beaucoup, sans faire de l'ombre à l'action omniprésente.
Les + :
Les rebondissements en continu
La relation prise de tête de Tris et Quatre
La fin de la révolte
Les - :
Caleb est toujours en vie…
La note d'Indocile :
18/20