NITQUINDO
Films & Livres
Hunger Games : L'embrasement - Francis Lawrence
Le réalisateur :
Francis Lawrence est un réalisateur américain né en 1971 à Vienne, en Autriche. Il est connu pour les films "Constantine", "I am Legend" ou encore "De l'eau pour les Éléphants".
Le synopsis :
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Les acteurs principaux :
-
Jennifer Lawrence est une actrice américaine, née en 1990 à Louisville dans le Kentucky. Révélée en 2010, dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence est propulsée au rang de star mondiale en 2012 avec la sortie de The Hunger Games, premier des quatre épisodes cinématographiques de la saga adaptée des livres de Suzanne Collins, où elle tient le rôle principal de Katniss Everdeen. Elle interprète également Mystique dans la trilogie préquelle X-Men.
-
Joshua « Josh » Ryan Hutcherson, né en 1992 à Union dans le Kentucky, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de Peeta Mellark dans la saga Hunger Games, aux côtés de Jennifer Lawrence. Il est connu pour ses rôles dans "Le secret de Terabithia", "Little Manhattan" ou encore "L'Aube rouge".
-
Liam Hemsworth (né le en 1990 à Melbourne, dans l’État de Victoria, en Australie) est un acteur australien. Il est connu pour ses rôles dans "Expendables 2", "Prédictions" ou encore "Hell Town".

Commentaires :
Je ne vais pas avoir grand chose à dire sur ce deuxième volet de la saga Hunger Games, les qualités lui étant propres étant les mêmes que celles du premier opus à peu de chose près : l'univers est toujours aussi respecté, les acteurs sont toujours bons, la réalisation aussi et j'en passe. Le passage de Gary Ross à Francis Lawrence s'est visiblement très bien passé à la vue du résultat final, plus sombre que le premier, et délivrant un message encore plus fort sur les régimes totalitaires exerçant une terreur constante sur les peuples opprimés. La dystopie est d'autant plus marquée par cette fameuse scène au Capitole lors de la satiété de nos deux héros.
Philip Seymour Hoffman rejoint le casting et nous montre, comme nous l'a montré Woody Harrelson, qui sa réputation de grand acteur n'est pas anodine. On note au niveau de la réalisation que la caméra sur épaula a été abandonnée, décision justifiée et plutôt cohérente selon mon avis pour illustrer au mieux et le plus sobrement possible les thèmes abordés dans ce récit se voulant plus centré sur ses personnages et notamment sur Katniss.
A part de légers défauts, comme certaines prises de décisions, notamment avec le brouillard, certains rythmes qui sonnent un peu trop communs dans la bande originale, et cette scène finale en gros plan sur Jennifer Lawrence, totalement "casse-gueule", le long-métrage est excellent, sûrement supérieur au premier, même si la marge est faible. Une grosse pression par la sortie de la première partie du troisième opus dans deux jours.
Les + :
Excellente interprétation
Très divertissant
Très bonne adaptation encore
Les - :
Quelques défauts dans les prises de décision des personnages (peu d'écart par rapport au livre, mais était-ce nécessaire?)
La note de Nitquen :
17.5/20