top of page

Hunger Games - Gary Ross

 

Le réalisateur :

 

Gary Ross est un scénariste, producteur, réalisateur et acteur américain né en 1956 à Los Angeles, Californie (États-Unis). Il est connu pour les films "Pleasantville" ou encore "Pur Sang, la légende de Seabiscuit".

 

Le synopsis :


Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
       
Les acteurs principaux :

  • Jennifer Lawrence est une actrice américaine, née en 1990 à Louisville dans le Kentucky. Révélée en 2010, dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence est propulsée au rang de star mondiale en 2012 avec la sortie de The Hunger Games, premier des quatre épisodes cinématographiques de la saga adaptée des livres de Suzanne Collins, où elle tient le rôle principal de Katniss Everdeen. Elle interprète également Mystique dans la trilogie préquelle X-Men.

  • Joshua « Josh Â» Ryan Hutcherson, né en 1992 à Union dans le Kentucky, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de Peeta Mellark dans la saga Hunger Games, aux côtés de Jennifer Lawrence. Il est connu pour ses rôles dans "Le secret de Terabithia", "Little Manhattan" ou encore "L'Aube rouge".

  • Liam Hemsworth (né le en 1990 à Melbourne, dans l’État de Victoria, en Australie) est un acteur australien. Il est connu pour ses rôles dans "Expendables 2", "Prédictions" ou encore "Hell Town".

 

Commentaires :

 

Depuis le temps que j'ai vu et re vu ce film, il fallait bien en dire quelque chose à un moment. Pour être honnête, de toutes les sagas littéraires adolescentes adaptées à l'écran cette année, Hunger Games est sans aucun doute la plus fidèle à son matériau d'origine. Hormis, les quelques scènes où le point de vue du Capitole nous est montré pendant les Jeux, et à quelques autres broutilles près, le livre et son ambiance sont illustrés à la lettre.

 

Pour ce qui est du long-métrage en lui-même, il y a peu de choses à reprocher. Sur un fond sombre et très réaliste, renforcé par le parti-pris du caméra sur épaule très présent et quelquefois trop mouvant, les acteurs interprètent leur personnage de manière très convaincante nous permettant une immersion immédiate dans l'univers de Suzanne Collins, qui a elle-même participé à l'écriture du scénario. Je pense, et je ne bougerai certainement pas de cela, que Jennifer Lawrence fait clairement partie de ces actrices à suivre pour les années qui vont suivre, Josh Hutcherson et le jeune Alexander Ludwig en antagoniste sont très bons également, et comme à leur habitude, Woody Harrelson et Stanley Tucci font leur boulot de manière brillante en démontrant qu'ils sont capables de tout jouer, le personnage d'Haymitch étant jouissif au possible. Seul Donald Sutherland a un jeu un peu plus sobre dans cet univers où il ne démontre sans doute pas tout son talent.

 

Hunger Games est avant tout un message politique contre les régimes totalitaires, ce qui est très bien démontré par le contraste entre le Capitole et le District 12, ne faisant que renforce l'idée qu'on peut faire adhérer les gens à des choses ignobles pour peu que la bonne manipulation soit à l'oeuvre. Le deuxième volet, repris par Francis Lawrence, le démontrera encore mieux. L'adaptation est donc très bonne ,tant au niveau du fond que de la forme, car outre la réalisation de Gary Ross, la composition signée James Newton Howard se démarque très bien et est couplée à un mixage sonore très efficace dans les scènes d'action, en particulier lors d'une certaine scène avec des guêpes. La saga Hunger Games est donc à lire et pour une fois, également à découvrir pour ce qu'apporte en plus le cinéma lorsqu'il respecte ce dont il s'inspire.

 

Les + :

Beau prémice du message de la saga

Adaptation quasiment parfaite

 

Les - :

Réalisation épileptique

 

La note de Nitquen :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page