NITQUINDO
Films & Livres
Divergente - Neil Burger
Le réalisateur :
Neil Burger, né dans le Connecticut, est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est connu pour avoir réaliser des films comme L’illusioniste, Limitless, Divergente.
Le synopsis :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Les acteurs principaux :
-
Shailene Diann Woodley (dite Shailene Woodley) est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour la série La vie secrete d’une ado ordinaire ou le film The Descendants.
-
Theodore Peter James Kenneth Taptiklis (dit Theo James), est un acteur britannique, né le 16 décembre 1984 à Oxford. Il est notamment connu pour les films Les Boloss ou Underworld.
-
Kate Elizabeth Winslet (dite Kate Winslet), CBE (Ordre de l'Empire britannique), est une actrice britannique née le 5 octobre 1975 à Reading. Elle est notamment connue pour les films Titanic ou Neverland.

Commentaires :
Cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir, j'ai acheté le livre avant d'aller voir le film au cinéma. Soit ce dernier est très bon, soit je me suis simplement pris d'affection pour les univers dystopiques, science-fiction (etc) mais j'ai apprécié le lire, la conséquence étant donc que j'attendais beaucoup ce film. Du coup, deux questions se posent. Le film est-il bon? Plutôt oui. C'est bien filmé, avec des paysages sympathiques en extérieur. J'ai vraiment (et sans ironie) beaucoup aimé la musique (à se demander en revanche si les droits d'auteur étaient si chers pour mettre Run boy run de Woodkid trois fois pendant le film, m'enfin). Le jeu d'acteur est plutôt bon, j'appréhendais un peu cela, mais Shailene Woodley s'en sort vraiment pas mal, donc rien à dire à ça. Deuxième question : le film est-il fidèle au livre?... Globalement, je vais être mitigé et dire "oui et non". Le seul souci étant que j'ai relevé beaucoup plus de trucs incohérents que de bonnes idées d'adaptation. Je m'explique. Je conçois très bien qu'un réalisateur doive faire quelques variations pour faire comprendre le scénario aux personnes qui n'ont pas lu le livre, et c'est ce qui arrive assez souvent dans ce film, sans parler de la voix off qui dure 5 minutes au début pour expliquer l'univers du roman.
Néanmoins, la liberté a des limites, et plusieurs soucis se posent. En premier lieu, je pense que le salaire de Kate Winslet a dû être tellement cher qu'il a fallu le rentabiliser au maximum jusqu'à la foutre dans des endroits où elle n'a rien à foutre (avec un caractère qui ne ressemble pas tellement à ce que j'ai lu, comme dans le cas de Tori par exemple, qui paraît beaucoup moins froide dans le livre).
La chronologie est plutôt respectée et il y'a quelques détails qui permettent de comprendre la psychologie des personnages que je ne m'attendais pas à retrouver (je pense par exemple aux réactions de Tris quand Quatre la touche ou à certaines scènes de dialogue parfaitement reproduites, comme quand Tris et Quatre discutent à table au début) mais tout cela est compensé par des choses tellement énormes par moment (Depuis quand Quatre lance-t-il quatre couteaux? Depuis quand Tris pleure-t-elle dans les bras de sa mère à la fin? C'est quoi cette scène de fin avec Jeanine d'ailleurs? Pourquoi ne pas avoir refait la scène retrouvailles entre Quatre et Marcus à la fin comme dans le livre? Comment peut-on comprendre pourquoi Tris défend les érudits lors de sa rencontre avec Jeanine sans L'EXPLICATION de Quatre sur les divergents avant?) que l'on s'y perd un peu. Vous l'aurez donc compris, les infidélités au livre sont majoritaires par rapport aux bonnes idées de Neil Burger pour adapter tout ça, ce qui est plutôt dommage, car le film en lui-même n'est pas mauvais, mais il y'a la triste comparaison à Hunger Games où, dans ce cas, la fidélité était bien plus grande et par conséquent, le film bien meilleur.
Malgré cela, il s'agit d'un univers à découvrir et le divertissement va sans doute être très bon pour ceux qui n'ont pas lu le roman de Veronica Roth (qui a pourtant participé à la production?). Pour les autres, essayez de vous placer en spectateur indulgent, le résultat y est à chaque fois, le chemin prend juste beaucoup de dérives...
Les + :
Plutôt rythmé
Romance très crédible
Beau message
Les - :
De grosses incohérences vis-à -vis du livre
En résumé :
Alors attention , ceci est un avis purement à chaud. Divergente est un bon film et vous llez prendre votre pied si vous n’avez pas lu le livre. J’ai personnellement été le voir deux jours après avoir fini de le lire, d’où ma réaction vis-à -vis du scénario qui ne respecte pas des points que je considérais comme clé. Si on juge l’œuvre cinématographique, c’est rythmé, beau et bien réalisé avec une musique sympa. Film à voir.
La note de Nitquen :
13/20
Les + :
Le jeu des acteurs
Les décors fidèles au livre
Les - :
Le silence du personnage principal
C'est une adaptation, il manque beaucoup de choses par définition donc il reste beaucoup de questions sans réponse.
La note d'Indocile :
13/20
Commentaires :
Depuis une vingtaine d'années, les adaptations fantasy et science-fiction sont de plus en plus répandues. Les cycles et trilogies ont la côte et Divergente n'est pas en reste. Après Hunger-Games et avant l'Épreuve, il n'est pas forcément facile de se faire un nom. N'oublions pas non plus que pour qu'un livre devienne un film, couper dans l'histoire et l'arranger pour le scénario seront deux étapes indispensables. Alors si vous avez lu et aimé le livre, ne vous attendez pas à un chef d'œuvre.
Maintenant, ayant lu ou non le livre, si vous regardez le film avec l'esprit ouvert alors je vous promets que vous allez passer un agréable moment devant l'écran. Si comme moi lorsque vous regardez un film vous essayez de vous plonger dans l'univers de celui-ci, sachez que vous risquez fort de vous accrocher aux personnages et vivre avec eux des sensations diverses de la tendresse à la peur en passant par la colère.
S'il y a une chose à reprocher en premier au film ou au script, je ne sais pas trop à qui l'attribuer, c'est de se retrouver devant un personnage principal non-muet et pourtant si silencieux… J'ai rarement vu cela. Je crois que les deux phrases les plus longues de Tris sont dites en 10 minutes de film et je vous spoile ça tout de suite : la première c'est pour pleurer sa mère morte dans ses bras, la seconde c'est pour mettre en garde le reste du groupe avec lequel elle avance… Le reste du temps ? "Oui" "Ok" "Hum" et ce n'est pas peut dire… Ah ben si… Je veux bien que dans le livre elle est narratrice donc n'a pas forcément besoin de s'exprimer à l'oral, mais le film se nomme Divergente, pas L'Ours…
On reste assez conforme au livre, Tris galère tout au long de sa formation pour intégrer à ses risques et périls la faction des Audacieux où elle risque sa vie tous les 3 mètres. Les acteurs sont bons (On arrête tout de suite de baver sur Theo James svp mesdemoiselles, ce n'est pas le sens à donner à ma remarque…). Shailene et Theo nous transportent facilement dans ce monde post-apocalyptique et nous embarquent dans leur aventure où se mêlent chaos et ordre assez naturellement.
