top of page

X-Men.

 

Avec un peu de recul, et surtout maintenant que la critique de Deadpool est postée. Refaisons un petit topo sur la saga X-men dans son ensemble.

Durant l'année 2000, Bryan Singer a lancé ce monstre qu'est la machinerie X-men, donc le 8e opus, savamment intitulé Apocalypse, sortira durant cette année 2016.


Qui aurait cru à cette époque que la saga prendrait une telle ampleur, aménerait 3 spin-off, et un reboot sur forme de trilogie ? Peut-être pas nous, mais on peut imaginer qu'Hollywood a toujours cinquante coups d'avance pour faire du blé. Mais qu'impote, si la qualité est là, ne pleurons pas, mes amis.

 

Les deux premiers films de la saga, réalisés par Bryan Singer lui-même, qui nous avait déjà prouvé son talent avec Usual suspects à cette époque, sont excellents et sont encore sans doute mes préférés, à coup sûr pour le premier dans tous les cas.


On y découvrait des personnages tous, ou presque tous (ahem), attachants, et avec une personnalité propre et relativement bien développée.

On découvre surtout une relation entre deux personnes, qui correspondent à deux visions du monde distinctes. La mise en scène nous montre clairement qu'il n y a en fait pas d'opposition frontale, seulement deux personnes qui pensent différemment et qui ont chacun des moyens pour atteindre leur idéal.


C'est ce qui me plait, ou plaisait, dans ces deux films.


Plus que tout ça, X-men se prétend même à la base avoir un message sur le racisme, qu'on ressens ou pas, mais l'intention reste louable.

 

C'est à partir du 3e film que les choses se gâtent, car on paye un peu le développement des personnages au détriment de l'action et des effets spéciaux, parce que certaines réactions sont à peine compréhensibles, et du coup le résultat final en prend une petite derrière la tête. Quand vous sortez des deux premiers opus, voilà qui est un peu décevant, et on comprends ici, dans ce cinéma à saga où le réalisateur change à chaque fois, qu'avoir un même mec avec une même façon de penser aux commandes pour une suite de films, n'est pas forcément une mauvais idée.

 

2009 et 2013, on a compris que ça marchait, et on a fait des films sur Wolverine parce que ça plait, et maintenant que j'ai vu Deadpool, je comprends tout de même la haine de certains pour X-men origins : Wolverine. L'ironie, c'est que Ryan Reynolds a compris le souci lui-même en interprétant ce Deadpool désincarné et a bien fait de tant s'investir pour ressortir un nouveau film 7 ans après.

 

Suite à cela, on accepte ou non le reboot. Le très bon Matthew Vaughn, réalisateur de Kick-ass, a plutôt bien réussi le début de cette nouvelle saga mettant cette fois en place James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence (autant dire 3 acteurs plutôt en "BOOM" en ce moment), et malgré les petits incohérences aux films précédents, ça se tient même si le résultat n'atteint pas la qualité des premiers opus de Bryan Singer.

 

En parlant deryan Singer, on lui a rendu le bébé avec Days of future past, réalisé avec Matthew Vaughn en appui au scénario, et c'est là qu'un souci se pose dans le fait de vouloir faire une orgie avec les anciens personnages, les nouveaux personnages, du grand spectacle, et surtout avec le plaisir de remettre Hugh Jackman au premier plan.


Constat de tout ça : Wolverine est le seul personnage présent à tous les film, et surtout, le tacle est vraiment fait à la saga d'origine, en décidant d'approprier des évènements à cet opus qui ne sont pas déroulés de cette manière du tout.

 

Je dirais donc que... bah on verra ce qui se passe avec Apocalypse.

 

X-men dans son ensemble est une saga que j'apprécie, qui avait commencé sur les chapeaux de roues, et qui est malheureusement sur la piste descendante depuis selon moi. Malgré cela, chacun des films reste agréable à regarder. C'est d'ailleurs typique du cas Marvel, aucun film n'est pas sympathique à regarder, mais si on les compare les uns aux autres, on peut dissocier les perles des coquilles d'huître vides...

 

bottom of page