top of page

X-men : First Class - Matthew Vaughn

 

Le réalisateur :

 

Matthew Vaughn ou Matthew De Vere Drummond est un réalisateur, scénariste et producteur de films, né en 1971 Ã  Londres, Angleterre. Il est connu pour les films "Stardust, le mystère de l'étoile (Stardust)", "Kick-Ass", "X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class)" ou encore "Kingsman : Services secrets"

 

Le synopsis :

 

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

       
Les acteurs principaux :

  • James McAvoy est né à Glasgow en Écosse. Il est connu pour ses rôles dans "Le dernier roi d'Ecosse", "Wanted", "Trance" ou encore "Filth".

  • Jennifer Lawrence est une actrice américaine, née en 1990 à Louisville dans le Kentucky. Révélée en 2010, dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence est propulsée au rang de star mondiale en 2012 avec la sortie de The Hunger Games, premier des quatre épisodes cinématographiques de la saga adaptée des livres de Suzanne Collins, où elle tient le rôle principal de Katniss Everdeen. Elle interprète également Mystique dans la trilogie préquelle X-Men.

  • Michael Fassbender est un acteur et producteur germano-irlandais1, né en 1977 à Heidelberg (Allemagne). Révélé par le film Hunger de Steve McQueen en 2008, il tourne en 2009 avec Quentin Tarantino dans Inglourious Basterds et Andrea Arnold dans Fish Tank avant de retrouver McQueen pour ses deux films suivants : Shame (2011) et Twelve Years a Slave (2013). Il est également à l'affiche des blockbusters X-Men : Le Commencement (2011), Prometheus (2012) et X-Men: Days of Future Past (2014). Il est connu pour ses rôles dans "Prometheus", "X-men : First class", "12 years a slave" ou encore "Steve Jobs".

 

Commentaires :

 

Le fameux X-men : le Commencement de Matthew Vaughn, réalisateur du très bon Kick-Ass, avec Bryan Singer comme producteur et scénariste. On pourrait dire la même chose de cet opus que de X-men Begins : Wolverine, à savoir qu'il ne sers à rien, mais ce n'est pas le cas. Premièrement, le film annonce une ou deux suites si je ne me trompe pas (dont Days of Future Past dans trois jours), et deuxièmement, parce que c'est très bon. X-men : le Commencement est un bel hommage à la trilogie originale, avec pas mal de répliques annonçant ce que vont devenir les fameux mutants :"La calvitie me guette" comme dirait Charles-Xavier. En plus de cela, le film est très bien réalisé, les scènes d'action sont rythmées tout en étant très lisibles .

 

On prend plaisir à suivre l'évolution des jeunes X-men, de l'ignorance de leur potentiel à la maîtrise de leur pouvoir, avec en plus un magnifique caméo de Hugh Jackman, tout à fait fidèle à lui-même. Tout ceci est agrémenté d'un casting de choc : Michael Fassbender, James McAvoy, Zoé Kravitz, l'excellent Kevin Bacon, et ma chère et tendre Jenniifer Lawrence, qui livrent une belle prestation.

 

On peut même noter une certaine tension dans plusieurs passages, qui nous permettent de bien rentrer dans l'ambiance du film, alimentée par une bande-son "héroïque" qui colle parfaitement bien signée Henry Jackman. Parmi les légers défauts, on pourra déplorer que le professeur X, bien qu'ayant des pouvoirs extraordinaires, soit en plus le médiateur et l'homme qui permet à tous les mutants de contrôler leurs pouvoir avec juste une phrase à chaque fois (en gros, la phase d'entraînement a été un peu expédiée rapidement selon moi). Ce X-men reste néanmoins un divertissement de qualité, peut-être pas à la hauteur du premier, mais pas loin.

 

Les + :

Très bon divertissement

Très rythmé

 

Les - :

Une phase d'entrainement un peu expédiée

 

La note de Nitquen :

16.5/20

 

bottom of page