top of page

X-men 2 - Bryan Singer

 

Le réalisateur :

 

Bryan Singerné Bryan Jay Singer le en 1965 Ã  New York aux Ã‰tats-Unis, est un réalisateur de cinéma et producteur de série télévisée américain. Il produit et réalise son premier long métrage, Ennemi Public (Public Access), qui lui vaut le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance. En 1998, Singer signe le thriller Un élève doué, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, qui évoque la rencontre et l'affrontement tragique d'un collégien californien (Brad Renfro) et d'un ancien criminel de guerre nazi joué par Ian McKellen Il est connu pour les films "X-men", "Usual Suspects", "Walkyrie" ou encore "Jack le chasseur de géants".

 

Le synopsis :


Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger...

       
Les acteurs principaux :

  • Hugh Jackman est un acteur et chanteur australien, né en 1968 à Sydney. L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero (en). C'est en 2000 qu’il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer. En 2001, Hugh Jackman interprète un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel — tout en retrouvant à Halle Berry, sa partenaire dans X-Men — il donne la réplique à John Travolta. Souhaitant confirmer la capacité de l'acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003. Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d'actions. Il apparaît dans des comédies romantiques, dans lesquelles il est le partenaire d'Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et de Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002). Il est connu pour ses rôles dans "X-men", "Prisoners", "Real steel" ou encore "Chappie".

 

Commentaires :

 

2e opus made in Bryan Singer. Ce film, un peu plus long que le précédent, approfondit un peu plus la réflexion autour des personnages. La mise en scène est toujours aussi bonne et on a ici le droit à un affrontement entre mutants et humains plutôt qu'entre mutants.

 

Bien qu'étant toujours de très bonne qualité, X-men 2 perd selon moi un peu de rythme et d'humour en comparaison de X men, premier du nom. En effet, il est plus ici question d'un combat final grandiose plutôt que d'une action bien gérée sur la longueur. De plus, certaines questions restent sans réponse, comme les décisions finales de Logan et Jean par exemple. C'est plutôt dommage. Certains personnages comme Wagner ou Pyro sont beaucoup moins approfondis que dans le long-métrage de 2000. Bien évidemment, ceci est purement à titre comparatif, le résultat étant toujours là et très divertissant.

 

Le jeu d'acteurs est toujours aussi bon (Ian McKellen :)) et les effets spéciaux sont toujours aussi bien travaillés, ce qui ne fait m'amplifier mon désir de voir Days of Future Past à sa sortie, avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique (<3). X men 2 reste toujours un film à voir, malgré les légers défauts qui ne gâchent au final pas grand chose au plaisir obtenu.

 

Les + :

Développement plus poussé des personnages

Effets spéciaux plus impressionnants

 

Les - :

Légère baisse de rythme et d'humour

 

La note de Nitquen :

16/20

 

bottom of page