top of page

X-men : l'affrontement final - Brett Ratner

 

Le réalisateur :

 

Brett Ratner est un réalisateur et producteur américain, né en 1969 Ã  Miami (États-Unis). Il et connu pour les films "Family Man (The Family Man)", "Rush Hour", "Rush Hour 2" ou encore "Dragon rouge".

 

Le synopsis :


Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.

       
Les acteurs principaux :

  • Hugh Jackman est un acteur et chanteur australien, né en 1968 à Sydney. L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero (en). C'est en 2000 qu’il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer. En 2001, Hugh Jackman interprète un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel — tout en retrouvant à Halle Berry, sa partenaire dans X-Men — il donne la réplique à John Travolta. Souhaitant confirmer la capacité de l'acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003. Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d'actions. Il apparaît dans des comédies romantiques, dans lesquelles il est le partenaire d'Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et de Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002). Il est connu pour ses rôles dans "X-men", "Prisoners", "Real steel" ou encore "Chappie".

 

Commentaires :

 

Le troisième volet de la saga, avec un nouveau réalisateur, Brett Ratner, sera t-il aussi bon que les précédents? Alors là, je ne suis pas content du tout. Si on commence par les points positifs, les effets spéciaux sont toujours bons, avec des scènes d'action sympathiques et toutes en finesse, et la musique est toujours bonne.

 

Je suis malheureusement surpris par le changement de ton du film. Pour commencer, je n'ai pas perçu la moindre nuance d'humour, qui était pourtant si intéressante dans le travail de Bryan Singer. De plus, et c'est là le réel problème selon moi, le développement des personnages a pris un sacré coup sur la face. Pas mal de nouveaux visages sont introduits par on ne sait quel miracle et n'ont aucune histoire ou personnalité digne d'accorder 30 secondes de dialogues. D'autres personnages ont disparu. Où est Diablo, nom de Dieu ? Même les anciens personnages prennent cher. On en fait disparaître certains qui ne réapparaissent jamais ou à la fin, sans aucune mise en scène pour montrer que, ouais, peut-être qu'il y'a encore leur ombre qui erre quelque part. Tout est axé sur Jean, pendant tout le film, pour amener une fin qui nous laisse sur notre faim (haha).

 

Le professeur est devenu sacrément lunatique depuis les précédents, le gosse-remède a le droit a trois scènes alors qu'il est l'essence du film, les acteurs n'ont l'air de plus trop savoir ce qu'ils foutent là, je dirais bien que Pyro s'est mis à matérialiser du feu, mais je ne suis pas sûr de moi pour le coup. Tout cela pour dire que X-men : l'affrontement final, est un film moyen pour quiconque le prendrait en cours de route, mais une grosse déception après les deux premiers.

 

Les + :

Bon rythme et effets spéciaux

Bande-son sympathique
 

Les - :

Absence d'humour

Développement des personnages catastrophiques

 

La note de Nitquen :

08/20

 

bottom of page