top of page

Wolverine : le combat de l'Immortel - James Mangold

 

Le réalisateur :

 

James Mangold est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né en 1963 Ã  New York, New York (États-Unis). En Juin 2011, James Mangold est choisi par Hugh Jackman et la Fox pour réaliser le film Wolverine : Le Combat de l'immortel à la place de Darren Aronofsky, après que celui-ci eut choisi de quitter le projet qui lui avait été attribué huit mois plus tôt. Le succès du film l'amène à réaliser aussi la suite, prévue pour 2017, et encore sans titre officiel. Ce sera le dernier film de Hugh Jackman dans le rôle-titre. Il est connu pour les films "Walk the line", "3h10 pour Yuma", "Cop Land" ou encore "Night and day".

 

Le synopsis :

 

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité..

       
Les acteurs principaux :

  • Hugh Jackman est un acteur et chanteur australien, né en 1968 à Sydney. L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero (en). C'est en 2000 qu’il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer. En 2001, Hugh Jackman interprète un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel — tout en retrouvant à Halle Berry, sa partenaire dans X-Men — il donne la réplique à John Travolta. Souhaitant confirmer la capacité de l'acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003. Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d'actions. Il apparaît dans des comédies romantiques, dans lesquelles il est le partenaire d'Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et de Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002). Il est connu pour ses rôles dans "X-men", "Prisoners", "Real steel" ou encore "Chappie".

  • Tao Okamoto est née en 1985 à Chiba au Japon. Elle est mannequin et actrice, elle a notamment été le visage de Ralph Lauren. Elle fait ses débuts au cinéma en 2013 en interprétant Mariko Yashida, premier rôle féminin, dans le film Wolverine : Le Combat de l'immortel. Elle a défilé pour de nombreuses marques comme Alexander Wang, Chanel, Dolce&Gabbana, Fendi, Louis Vuitton, Miu Miu, Ralph Lauren et Yves Saint Laurent. Elle est connue pour ses rôles dans "Wolverine : Le combat de l'immortel" ou encore "Batman vs Superman".

  • Rila Fukushima est un mannequin et actrice japonaise, née sur l'île de Kyushu. Elle est connue pour son rôles dnas "Wolverine : Le combat de l'immortel"

 

Commentaires :

 

Deuxième film avec le Wolverine de Hugh Jackman en héros principal, avec cette fois-ci James Mangold aux commandes. J'ai été assez étonné. Premièrement, comme dans les premiers X-men, la musique est super. J'attends d'ailleurs beaucoup Days of Future Past car rien que celle de la bande-annonce m'as donné des frissons.

 

Pour ce qui est du film en lui-même, on a ici une histoire qui prend une part beaucoup plus importante sur l'action, bien que celle-ci soit toujours présente, ce qui est vraiment un plus car les personnages sont très bien développés et on sens une véritable cohérence dans le schéma final. L'interprétation est là. Après 6 films sur le sujet, je pense que Hugh Jackman est vraiment dans son élément et il est toujours aussi doué pour incarner un personnage qui est pour le coup abordé de manière beaucoup plus complexe.

 

Seul bémol, certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux. Si on enlève encore celle du train, je rappelle quand même que Wolverine était MORTEL au moment de retirer le parasite (très belle résistance à la douleur). Enfin, j'ai trouvé que la romance initiée dans le long-métrage n'était pas une bonne idée, surtout selon le contexte propre à Logan à la fin de X-men : l'affrontement final et que le "combat de l'immortel" nous renvoie bien à coups de hache. Néanmoins, et contrairement à X-men 3, ce film-ci est un très bon divertissement.

 

Les + :

Excellente bande-son

Développement intéressant des personnages

Bonne prestation de Hugh Jackman
 

Les - :

Quelques incohérences dans le scénario

Une romance mal initiée

 

La note de Nitquen :

11.5/20

 

bottom of page