top of page

X-men : Days of future past - Bryan Singer

 

Le réalisateur :

 

Bryan Singerné Bryan Jay Singer le en 1965 Ã  New York aux Ã‰tats-Unis, est un réalisateur de cinéma et producteur de série télévisée américain. Il produit et réalise son premier long métrage, Ennemi Public (Public Access), qui lui vaut le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance. En 1998, Singer signe le thriller Un élève doué, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, qui évoque la rencontre et l'affrontement tragique d'un collégien californien (Brad Renfro) et d'un ancien criminel de guerre nazi joué par Ian McKellen Il est connu pour les films "X-men", "Usual Suspects", "Walkyrie" ou encore "Jack le chasseur de géants".

 

Le synopsis :

 

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

       
Les acteurs principaux :

  • James McAvoy est né à Glasgow en Écosse. Il est connu pour ses rôles dans "Le dernier roi d'Ecosse", "Wanted", "Trance" ou encore "Filth".

  • Jennifer Lawrence est une actrice américaine, née en 1990 à Louisville dans le Kentucky. Révélée en 2010, dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence est propulsée au rang de star mondiale en 2012 avec la sortie de The Hunger Games, premier des quatre épisodes cinématographiques de la saga adaptée des livres de Suzanne Collins, où elle tient le rôle principal de Katniss Everdeen. Elle interprète également Mystique dans la trilogie préquelle X-Men.

  • Hugh Jackman est un acteur et chanteur australien, né en 1968 à Sydney. L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero (en). C'est en 2000 qu’il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer. En 2001, Hugh Jackman interprète un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel — tout en retrouvant à Halle Berry, sa partenaire dans X-Men — il donne la réplique à John Travolta. Souhaitant confirmer la capacité de l'acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003. Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d'actions. Il apparaît dans des comédies romantiques, dans lesquelles il est le partenaire d'Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et de Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002). Il est connu pour ses rôles dans "X-men", "Prisoners", "Real steel" ou encore "Chappie".

 

Commentaires :

 

Le fameux retour aux commandes de Bryan Singer que j'attendais avec grande impatience, les deux premiers X-men étant les meilleurs selon moi (X-men 2 étant à disputer avec "Le Commencement" mais X-men 1 étant largement au-dessus). Je dois avouer être un peu déçu, c'est assez dur à décrire d'ailleurs. Premièrement, la 3D rends très très bien et, esthétiquement, le film est très réussi.

 

On retrouve de plus tout l'humour lié à la saga, ou presque toute la saga, relative au tempérament des personnages, à Logan fidèle à lui-même par exemple, et j'en passe. J'ai d'ailleurs eu un fou rire pendant une scène d'évasion au début (quiconque a vu la bande-annonce voit peut-être de quoi je parle) donc ça fait vraiment plaisir. On a également le droit à un casting de choc mélangeant l'ancienne trilogie et la nouvelle et chaque acteur s'en sors très bien. Jennifer Lawrence est toujours aussi canon... euh joue toujours aussi bien (OK OK j'arrête), Ian McKellen a toujours autant la classe et j'ai été surpris par Michael Fassbender que j'ai vraiment préféré par rapport au premier. J'ai cité beaucoup de choses très positives, mais à partir de là, il y'a un petit problème.

 

Bryan Singer est passé du rôle de producteur à réalisateur tandis que Matthew Vaughn est passé de réalisateur à scénariste. Le scénario de celui-ci est censé se passer pour la partie future après X-men 3 et pour la partie passée après le "Commencement", mais avant X-men 1 et avant que Mystique devienne "méchante". Je ne sais pas si les deux hommes ont beaucoup discuté de leurs travaux respectifs avant, mais peut-être y'aurait-il fallu s'accorder, parce que c'est un bordel sans nom si on y réfléchit.

 

Pour résumer le gros souci, Days Of Future Past, dans ses dénouements, se déroule comme si la trilogie originale n'avait jamais existé, mais suggère plusieurs fois dans le film, par des "flashs" qu'elle a bel et bien existé. Pour être plus clair, certains évènements de la trilogie originale sont devenus le fait des sentinelles de Days of Future Past, par exemple les morts de Jean et Cyclope qui n'avaient absolument rien à voir avec ça mais qui sont tout de même arrangées après leurs destructions (aux sentinelles). J'ai un problème avec le postulat de base en fait. Logan retourne dans le passé pour convaincre Charles d'empêcher Mystique de blablablabla... en réunissant à peu près tout le monde autour de la cause. Or, si Logan, n'était pas revenu en arrière, Charles n'aurait jamais décidé de se remettre sur son fauteuil, Magneto serait toujours en taule et le futur duquel vient Logan ne devrait jamais ressembler à celui duquel il vient car, en l'occurrence, Erik y est libre et Charles y est bien en fauteuil.

 

Ca, c'est pour la partie non-respect des premiers films et genèse de celui-là. L'autre souci, certes un peu moins grave, mais un peu inquiétant car provenant de choses expliquées elles-même par le film, vient du fait que DOFP se tire des balles dans le pied tout seul. Je ne sais pas depuis quand Charles arrive à se projeter et se matérialiser dans le futur (ou depuis quand il voit ses visions passées) mais soit, on va dire merci les pouvoirs. Je vais également être gentil et mettre sur le compte des pouvoirs le fait qu le professeur comprenne ce que Logan a fait dans le passé à la fin ("on a 50 ans à se raconter") alors que Kitty a bien dit que seul Logan s'en souviendrait. Tout ceci est donc un sacré sac de noeuds pas facile à démêler et faisant perdre un peu du plaisir ressenti au spectateur. J'ai passé un bon moment au cinéma, inutile de le nier, mais j'ai un tout de même un goût amer dans la bouche.

 

Les + :

Divertissant, efficace
 

Les - :

Beaucoup d'incohérences dans le scénario et vis à vis des autres X-men

 

La note de Nitquen :

12/20

 

bottom of page