top of page

X-men - Bryan Singer

 

Le réalisateur :

 

Bryan Singerné Bryan Jay Singer le en 1965 Ã  New York aux Ã‰tats-Unis, est un réalisateur de cinéma et producteur de série télévisée américain. Il produit et réalise son premier long métrage, Ennemi Public (Public Access), qui lui vaut le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance. En 1998, Singer signe le thriller Un élève doué, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, qui évoque la rencontre et l'affrontement tragique d'un collégien californien (Brad Renfro) et d'un ancien criminel de guerre nazi joué par Ian McKellen Il est connu pour les films "X-men", "Usual Suspects", "Walkyrie" ou encore "Jack le chasseur de géants".

 

Le synopsis :


1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.
       
Les acteurs principaux :

  • Hugh Jackman est un acteur et chanteur australien, né en 1968 à Sydney. L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero (en). C'est en 2000 qu’il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer. En 2001, Hugh Jackman interprète un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel — tout en retrouvant à Halle Berry, sa partenaire dans X-Men — il donne la réplique à John Travolta. Souhaitant confirmer la capacité de l'acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003. Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d'actions. Il apparaît dans des comédies romantiques, dans lesquelles il est le partenaire d'Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et de Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002). Il est connu pour ses rôles dans "X-men", "Prisoners", "Real steel" ou encore "Chappie".

 

Commentaires :

 

Il est temps de se replonger dans X-men, made in Bryan Singer, pour préparer Days ou future past. Que dire de ce premier opus? A part qu'il va faire paraître le temps beaucoup plus long jusqu'au 21 mai... On a ici un divertissement de qualité, sorti il y'a maintenant 15 ans, X-men reste une référence chez Marvel. Le film est très rythmé, avec une introduction ni trop longue, ni trop courte, et sait gérer les phases d'action tout en sachant se poser pendant les phases d'explication.

 

Bien entendu, le plus célèbre des X-men est et restera Wolverine, interprété par un excellent Hugh Jackman, qui revêt ici une tenue noire moulante au détriment de sa combinaison jaune de comics (ce dont le film joue très bien d'ailleurs). C'est d'ailleurs l'une des forces du long-métrage, qui est rempli de l'humour si travaillé qui fait que j'adore les Iron Man par exemple (bien que ce dernier soit une référence dans le domaine selon moi).

 

Il n'y a pas grand chose à dire, les personnages sont très bien développés, les relations sont creusées, on n'a pas ici une confrontation frontale basique entre gentils et méchants, on a plutôt un affrontement entre deux visions du monde qui fait que l'on a envie de suivre l'histoire sans en perdre une miette. Tout ceci est également permis grâce a un très bon jeu d'acteurs, avec une mention toute particulière pour Ian McKellen qui incarne un Magnéto remarquable. Un bon scénario, des bons acteurs, une bonne mise en scène, du rythme, bref, un film qui annonce de grandes choses et qu'il faut voir si ce n'est pas déjà fait.

 

Les + :

Très rythmé

Une nouvelle manière de voir la relation "gentil/méchant"

Développement d'un message social

 

Les - :

Bien que sans réel défaut, pas un must-see forcément

 

La note de Nitquen :

17/20

 

bottom of page