top of page

Twilight et 50 Nuances de Grey.

 

Rappellons que cette fiche est arbitraire et partiale. Vous ne serez certainement pas d'accord avec tous les points (voire pas d'accord du tout) décrits ci-après.

 

De  2005 à 2008, Stephenie Meyer nous "offrait" le cycle Twilight. Pour un cadeau, c'était un cadeau empoisonné. Ayant des lacunes en anglais, on m'a conseillé de lire des romans en anglais, la série du "Désir interdit" venait de livrer son dernier opus. Je ne m'interressais que très peu aux actualités et encore moins aux sorties littéraires, pour moi un passage dans les rayons d'un magasin spécialisé été le meilleur moyen de trouver de quoi assouvir ma soif de mots. Je n'aurais jamais du écouter la jeune libraire qui jurait que cette Å“uvre était à lire absolument et qu'elle gagnait à être lue dans sa langue originale. Pourquoi ai-je suivi son conseil ?

 

Je ne pense pas que mon anglais s'en soit mieux porté après cela (j'y ai trouvé des fautes et même pour moi les tournures semblaient fort scolaires, et encore...). Mais plus les pages se succédaient et plus je me demandais si je ne lisais pas Roméo et Juliette au pays des vampires et des loup-garous... J'ai lu les 4 tomes. Je suis un peu maso sur les bords, mais surtout j'avais acheté les livres, je n'allais pas les laisser pourrir sur place sans savoir ce qu'ils contenaient. En étant parfaitement honnête j'ajouetrai que ce fut un moyen de sortir du quotidien et que je n'aime pas laisser une lecture inachevée. Je pourrais dire plus tard que je l'ai lu, donc je peux donner mon avis.

 

Cependant, on ne peut enlever une chose à cette série, même si les tournures et le vocabulaire sont de qualité peu avantageuses, il est sûr que le récit joue sur la frontière de l'addictif. On veut savoir si Bella va enfin se décider et si les Volturi vont faire le grand ménage. Sans contrainte, on lit jusqu'au bout, mais c'est surtout pour connaître la conclusion et avoir réponse à nos questions.

 

Si twilight est pour moi d'un niveau proche de médiocre (notes attribuées : de 11 à 13), que dire de 50 Nuances de Grey (notes attribuées : de 8 à 10) ?

 

Il est possible de créer des diamants à partir de charbon, mais le processus est long et compliqué. Alors écrire un chef d'œuvre à partir d'un sujet moyen... Car oui, à la base Fifty Shades était une fanfiction sur Twilight... "Master of the Univers". Plus de vampires, plus de loup-garous, toute le monde est bien humain et le surnaturel n'a pas place dans le récit. Afin de quitter le monde de la fanfiction et de devenir une "œuvre" à part entière l'auteur a vainement chercher à s'éloigner de l'original et à s'approprier le monde.

 

Tout le monde a vite vu le parallèle entre Edward et Christian, ainsi qu'entre Bella et Anastasia. Jusque là vous allez me dire, que c'était flagrant. Je suis d'accord et disons qu'ils sont presque ceux qui y gagne quelque chose et dont les prénoms sont éloignés. Vous ne me croyez pas , Et que pensez-vous de :

  • Carlisle devenu Carrick

  • Jacob devenu José

  • Emmet devenu Elliot...

 

Les personnages de Twilight étaient pour certains assez peu détaillés et travaillés, dans 50 Nuances ils sont devenus de pâles copies. L'intrigue en elle même est plate à en faire pâlir et tout repose sur la relation Dominant-Soumise et leurs jeux sexuels. Elle est l'étudiante innocente, qui découvre a vie et ne sait rien du sexe à part ses cours de biologie. Il est le pervers narcissique qui contrôle tout, a vécu le suicide de sa mère et a été initié "aux joies" du BDSM. Et c'est tout ! Ce qui tourne autour est à peine détaillé.  Même l'enlèvement est survolé.

 

Alors pourquoi autant de succès ?

Parce que justement Christian Grey est ce qu'il est. Un pervers narcissique et les femmes aiment cela, même inconsciemment. Il est beau, riche, dominant. Le problème c'est que ce prédateur secoue les hormones des lectrices et c'est cela qui en rend une bonne partie accro. Ne voient-elles pas plus loin que leurs ovaires la qualité de l'écrit ? Aiment-elles juste se complaire d'un bourreau sexuel ?

On frôle le syndrome de Stockholm, non ?

J'ai particulièrement apprécié l'analyse et le ressenti de Giselle Levy qui publie sur fanfiction.net et que je vous invite à lire en cliquant ici.

 

Au fait, la torture n'est pas achevée... Il faut compter pour Twilight un spin-off titré "L'Appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner" (à ne pas comfondre avec le livre d'épouvante "L'Appel du Sang" de John Russo). Et pour bien enfoncer le bouchon et parce que la mode est en cours, 50 Nuances gagne un nouveau tome lui aussi intitulé "Grey" et raconte l'histoire du point de vue de Christian.

 

Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre et ne pense pas les lire de si tôt (voire ne pas les lire du tout...)

 

 

50 Nuances plus Sombres - ????
Twiilight - Fascination - 2008
50 Nuances plus Claires - ????
Twilight - Tentation - 2009
Twilight - Hésitation - 2010
Twilight - Révélation - Part 1 - 2011
Twilight - Révélation - Part 2 - 2012
L'appel du Sang - 2010
Grey - 2015
bottom of page