top of page

Trilogie Fifty Shades – 50 Nuances plus claires – E.L. James

 

L'auteur :
Erika Leonard, née le 7 mars 1963 à Londres, mieux connue sous le pseudonyme E. L. James, est l'auteure britannique de la romance érotique Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey). Son roman, Cinquante nuances de Grey, était au départ une fanfiction de la série Twilight qui a évolué en un roman publié par Vintage Books. Premier tome de la trilogie Fifty Shades, cette romance érotique contient des scènes explicitement érotiques mettant en vedette des éléments de pratiques sexuelles impliquant la servitude, la discipline, le sadisme et le masochisme.

La quatrième de couverture :
Plus heureux que jamais, Anastasia et Christian forment désormais un couple solide. Cependant, leur bonheur est troublé par Jack Hyde, l'ancien patron d'Ana et par une nouvelle qui pourrait détruire leur relation.

Les personnages principaux :

  • Anastasia Steele, jeune diplômée en littérature âgée de 21 ans, brune aux yeux bleus, elle n'a jamais eu de relations sexuelles ni sentimentales. Son père biologique est mort peu de temps après sa naissance. Son enfance a été marquée par les nombreux remariages de sa mère.

  • Christian Grey a 27 ans, et appartient à une famille de trois enfants, tous adoptés. Une partie de son enfance s'est passée avec sa mère (prostituée accro au crack qui se suicide) et le mac qui les battait, lui et sa mère. Cela fait de lui une personne traumatisée qui n'aime pas être touchée et souffrant de haine ressentie envers lui-même.

  • Katherine Kavanagh est la meilleure amie d'Anastasia, c'est d'ailleurs grâce à elle que Christian et Anastasia ont pu se rencontrer lors d'une interview pour le journal de l'université dont elle est rédactrice en chef.

  • José Rodriguez, c'est un très bon ami d'Ana, étudiant et photographe ressentant des sentiments amoureux pour elle.

  • Elena Lincoln est la meilleure amie de Christian Grey est d'abord une amie de la mère de celui-ci. Maîtresse et dominatrice de Christian Grey elle l'a initié aux pratiques sexuelles qu'il connait.

 

Commentaires :

 

Ils sont ensemble. Ils sont mariés. Ils sont heureux. Ils sont tourmentés. Ils sont poursuivis. Ils sont traqués. Ils sont redoutables. Elle tend de plus en plus vers "le sombre du sexe". Il tend de plus en plus vers "le clair du sexe". Ils trouvent leur juste milieu entre leurs sentiments, leurs envies, leurs jalousies…

Tout n'est pas toujours rose au royaume de l'agent et du sexe. Anastasia et Christian s'en rendent bien comptent. Elle l'aide à sa façon et personne ne doute de ses sentiments. Il avance progressivement et doute des sentiments de tout le monde. Ressentir l'amour est tout nouveau pour lui et c'est dérangeant pour ses habitudes. Mais au final, il s'en sort haut la main malgré quelques petits accidents. Après la séparation et le mariage, on termine avec "le petit pois". On s'y attendait, mais les réactions sont telles que l'on pardonne à l'auteur car les rebondissements se succèdent.

On en a fait tout un foin. "C'est un roman érotique, c'est hard"… Désolée, mais je n'ai pas trouvé cela si hard que ça. C'est sexuel et encore.  Tout tourne autour de la ceinture, mais c'est tout. Par contre je me demande si les personnages principaux ne finissent pas en cure pour alcoolisme… Un verre de blanc par-ci, un verre de blanc par-là, sans oublier le cognac, les cocktails… C'est juste bon à finir chez les AA….

 

 

Les + :

Anastasia s'ouvre aux expériences.

 

Les - :

L'histoire de Hyde n'est pas très détaillée/expliquée, il est jaloux, mais c'est tout…
Tout tourne autour de l'alcool et du sexe, de vierge Ana devient presque nympho et alcoolique…

 

La note d'Indocile :

10/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page