top of page

Trilogie Fifty Shades – 50 Nuances de Grey – E.L. James

 

L'auteur :
Erika Leonard, née le 7 mars 1963 à Londres, mieux connue sous le pseudonyme E. L. James, est l'auteure britannique de la romance érotique Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey). Son roman, Cinquante nuances de Grey, était au départ une fanfiction de la série Twilight qui a évolué en un roman publié par Vintage Books. Premier tome de la trilogie Fifty Shades, cette romance érotique contient des scènes explicitement érotiques mettant en vedette des éléments de pratiques sexuelles impliquant la servitude, la discipline, le sadisme et le masochisme.

La quatrième de couverture :
Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, pour interviewer l'homme d'affaires et milliardaire Christian Grey. Jeune PDG séduisant et mystérieux, ce dernier l'intimide. A sa grande surprise, Christian Grey vient la voir au magasin où elle travaille, prétextant des achats. Très attirée par lui, elle se verra rapidement devenir sa soumise. Pour cela un contrat va être rédigé pour permettre de définir les règles de ce jeu dangereux. Cependant, ce contrat devient souvent un sujet tabou et sera changé sans cesse.

À mesure que leur relation progresse, la jeune et innocente Ana est confrontée à un tout nouvel univers aux côtés du riche entrepreneur. Christian a cependant une face sombre : il est adepte du BDSM. La jeune femme doit alors décider si elle est prête ou non à entrer dans cet univers.

Les personnages principaux :

  • Anastasia Steele, jeune diplômée en littérature âgée de 21 ans, brune aux yeux bleus, elle n'a jamais eu de relations sexuelles ni sentimentales. Son père biologique est mort peu de temps après sa naissance. Son enfance a été marquée par les nombreux remariages de sa mère.

  • Christian Grey a 27 ans, et appartient à une famille de trois enfants, tous adoptés. Une partie de son enfance s'est passée avec sa mère (prostituée accro au crack qui se suicide) et le mac qui les battait, lui et sa mère. Cela fait de lui une personne traumatisée qui n'aime pas être touchée et souffrant de haine ressentie envers lui-même.

  • Katherine Kavanagh est la meilleure amie d'Anastasia, c'est d'ailleurs grâce à elle que Christian et Anastasia ont pu se rencontrer lors d'une interview pour le journal de l'université dont elle est rédactrice en chef.

  • José Rodriguez, c'est un très bon ami d'Ana, étudiant et photographe ressentant des sentiments amoureux pour elle.

  • Elena Lincoln est la meilleure amie de Christian Grey est d'abord une amie de la mère de celui-ci. Maîtresse et dominatrice de Christian Grey elle l'a initié aux pratiques sexuelles qu'il connait.

 

Commentaires :

 

Il est bien connu que les gentilles filles courent les bad boys. 50 Nuances de Grey en est un exemple flagrant, dans un monde d'argent. Anastasia est jeune, souriante, vivante, réservée, entourée, innocente et vierge. Christian est maniaque, calculateur, autoritaire, froid, distant, versatile, dominant… C'est le blanc et le noir qui se rencontrent. Ils ne savent pas pourquoi, mais ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre.

 

Je pense que l'auteur a un peu trop regardé "Pretty Woman" car on retrouve certaines répliques bizarrement très proches du film comme par exemple au premier réveil à l'hôtel quand Christian annonce ne pas savoir ce qu'Anastasia mange au petit déjeuner et qu'il lui a commandé de tout… N'oublions pas non plus que ce cher PDG achète et revend des entreprises parfois même en les démantelant morceau par morceau. Étrange coïncidence non ?

 

Le livre se lit facilement. Le langage est courant sans tomber dans le familier, même si parfois les mots crus débarquent, mais faire de l'érotique sans employer certains mots est impossible. C'est un bon moment de lecture, mais c'est très loin d'être une pépite. À la base, il n'était pas question d'un roman, mais d'une fanfiction sur un sujet de qualité moyenne (Twilight). Puis le désir de se faire connaître et publier à transformer cela en une trilogie. Le choix était-il judicieux ?

 

Le monde s'est affranchi de la partie surnaturelle de l'original, mais c'est à peu près tout. Les personnages sont de pâles copies des originaux (Edward/Christian – Bella/Anastasia –Carlisle/Carrick – Emmett/Elliot…). L'histoire en elle-même est vide, les rebondissements inexistants puisque l'on sait déjà la fin bien avant d'y arriver tant elle était prévisible.

 

 

Les + :

Il y a comme promis du sexe.

 

Les - :

Le QI apparent d'Anastasia

Le changement brutal d'Anastasia

 

La note d'Indocile :

8/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page