top of page

Cycle Twilight - Fascination – Stephenie Meyer

 

L' auteur :

Stephenie Meyer, née Morgan le 24 décembre 1973 à Hartford dans le Connecticut, est une romancière américaine. Elle est l'auteur de la "Saga du désir interdit" (bien plus souvent nommé par son titre original : Twilight").


La quatrième de couverture :

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang-froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard....


Les personnages principaux :

  • Isabella Swan, dite Bella, vivait jusqu'alors avec sa mère dans une grande ville ensoleillée d'Arizona, mais elle part vivre chez Charlie Swan pour que sa mère puisse suivre son nouveau mari, Phil Dwyer, dans ses voyages incessants. Bella Swan est maladroite, réservée et solitaire.

  • Edward Cullen est né en 1901 à Chicago. Il possède le pouvoir de lire dans tous les esprits sauf celui de Bella ce qui reste un mystère pour lui. Juste avant de mourir de la grippe espagnole en 1918, la mère d'Edward a demandé au Dr Carlisle Cullen d'épargner son fils d'une mort certaine.

  • Jacob Black est membre de la tribu Quileute vivant à La Push. Le jeune homme aide son père qui se déplace en chaise roulante ; il se passionne pour la mécanique et étudie au lycée de la réserve. Il fait la connaissance de Bella Swan peu après son arrivée à Forks

Commentaires :

De premier abord, j'ai cru relire Roméo et Juliette, où Roméo est un vampire et Juliette une mortelle. S'ajoute à cela le triangle amoureux évident avec le loup-garou qui débarque du bac à sable du passé, avec ses conseils bien avisés tout en cachant sa propre nature (on ne le sait pas encore). Hypocrite ? Je ne vois pas… Quand la jeune mortelle découvre la nature de celui qu'elle idolâtre elle pose question sur question au lieu de prendre ses jambes à son cou. C'est même limite lui qui fuit vue la distance qu'il met toujours entre eux deux.

Le livre n'est pas mauvais, mais il est loin d'être la pépite du siècle en matière littéraire. L'histoire est transportée dans un monde de vampires et loups-garous, c'est le plus grand trait d'originalité de celle-ci. Cependant les personnages sont attachants, on plaint dès le début Bella qui quitte le soleil d'Arizona pour rejoindre  la pluie diluvienne de Forks ; on veut aider Jacob face au mur qu'il a devant lui à savoir de dilemme de Bella (Amour ou Amitié), Edward et son côté mystérieux-torturé ne laissera pas de marbre la lectrice.

 

 

Les + :

Les vampires sont contemporains dans le monde contemporain, ce qui nous évite d'avoir l'impression d'être face à des anachronismes régulièrement.

 

Les - :

L'intérêt du public n'est pas totalement justifié. On décrit le livre comme un chef d'œuvre, comparant Stephenie Meyer à Anne Rice. Les styles sont très différents et la qualité également.

 

La note d'Indocile :

11/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page