top of page

Trilogie Fifty Shades – 50 Nuances plus sombres – E.L. James

 

L'auteur :
Erika Leonard, née le 7 mars 1963 à Londres, mieux connue sous le pseudonyme E. L. James, est l'auteure britannique de la romance érotique Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey). Son roman, Cinquante nuances de Grey, était au départ une fanfiction de la série Twilight qui a évolué en un roman publié par Vintage Books. Premier tome de la trilogie Fifty Shades, cette romance érotique contient des scènes explicitement érotiques mettant en vedette des éléments de pratiques sexuelles impliquant la servitude, la discipline, le sadisme et le masochisme.

La quatrième de couverture :
Ana est convaincue que Christian et elle ne sont pas compatibles. Après leur rupture, la jeune femme commence à travailler pour une maison d'édition. Mais, Christian réapparaît vite dans sa vie. Il l'invite à une soirée. Leur relation passionnée recommence. Cependant, cette fois-ci, tout sera différent : Christian accepte d'essayer d'avoir pour la première fois de sa vie une relation amoureuse. Néanmoins, leur courte séparation a causé chez le jeune homme des problèmes de confiance et une angoisse permanente. Il lui fait une proposition qu'elle ne peut pas refuser. Christian se dévoile et Ana fait face à des personnes ayant marqué le passé de ce dernier.

Les personnages principaux :

  • Anastasia Steele, jeune diplômée en littérature âgée de 21 ans, brune aux yeux bleus, elle n'a jamais eu de relations sexuelles ni sentimentales. Son père biologique est mort peu de temps après sa naissance. Son enfance a été marquée par les nombreux remariages de sa mère.

  • Christian Grey a 27 ans, et appartient à une famille de trois enfants, tous adoptés. Une partie de son enfance s'est passée avec sa mère (prostituée accro au crack qui se suicide) et le mac qui les battait, lui et sa mère. Cela fait de lui une personne traumatisée qui n'aime pas être touchée et souffrant de haine ressentie envers lui-même.

  • Katherine Kavanagh est la meilleure amie d'Anastasia, c'est d'ailleurs grâce à elle que Christian et Anastasia ont pu se rencontrer lors d'une interview pour le journal de l'université dont elle est rédactrice en chef.

  • José Rodriguez, c'est un très bon ami d'Ana, étudiant et photographe ressentant des sentiments amoureux pour elle.

  • Elena Lincoln est la meilleure amie de Christian Grey est d'abord une amie de la mère de celui-ci. Maîtresse et dominatrice de Christian Grey elle l'a initié aux pratiques sexuelles qu'il connait.

 

Commentaires :

 

La fin du tome 1 était abrupte et pourtant tellement attendue... Ils se sont quittés, ou plutôt elle est partie. Mais ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Christian va faire découvrir un peu plus son monde à Anastasia, qui s'attache de plus en plus à lui au propre comme au figuré. Elle explore un peu plus sa sensualité et sa sexualité.


Débute pour elle le monde du travail, auquel elle tient en dépit de tout ce que peut lui offrir Christian. Il continue de vouloir tout contrôler, mais elle gère de mieux en mieux son caractère belliqueux et dominateur. La conversation avec le psy nous en apprend à peine plus sur l'homme mégalo et le QI de la jeune femme ne semble toujours pas évolué si on se réfère aux multiples injonctions de son compagnon sur l'utilisation de son blackberry au lieu de son adresse professionnelle…


Elle est où Katherine ? En vacances ok, mais elle sait sa meilleure amie tourmentée et elle s'en fout ? Ça c'est une amie en or !!! La relation entre les deux femmes est à peine abordée et il en est de même pour toutes les tentatives d'action… Derrick n'a quaà bien se renir.

 

Pour une histoire romantico-érotique on s'attend à plus de sexe au lieu de cela on a de la guimauve collante et insipide. Il y en a trop "de pas assez" et de qualité à revoir. Pour une histoire de domination SM on s'attend à quelque chose de plus hard… Bref, on reste sur sa faim…

 

 

Les + :

Le côté sombre de Christian de plus en plus affirmé.
Le côté tourmenté et déchiré d'Anastasia sur ses choix et sa sexualité.

 

Les - :

Sinon la meilleure amie absente ça dérange personne ?
La rapidité d'évolution du couple…

 

La note d'Indocile :

10/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page