NITQUINDO
Films & Livres
Zoolander 2 - Ben Stiller
Le réalisateur :
Ben Stiller est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 30 novembre 1965 à New York. Il commença sa carrière dans des clips musicaux et des programmes télévisés, avant de devenir célèbre pour ses rôles dans des films comiques, comme Mary à tout prix, Zoolander, Mon beau-père et moi et Dodgeball ! Même pas mal !. Il est connu pour les films "Voisins du troisième type", "Zoolander", "La nuit au musée" ou encore "La vie rêvée de Walter Mitty".
Le synopsis :
Blue Steel. Le Tigre. Magnum… Des regards si puissants qu’ils arrêtent des shuriken en plein vol et déjouent les plans de domination mondiale les plus diaboliques. Un seul top model est capable de conjurer autant de puissance et de beauté dans une duck-face : Derek Zoolander ! Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l’industrie de la mode suite à une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe. Mais lorsqu’un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has-been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d’Interpol, à sauver le monde. Et la mode.
Les acteurs principaux :
-
Ben Stiller est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain né en 1965 à New York. Il commença sa carrière dans des clips musicaux et des programmes télévisés, avant de devenir célèbre pour ses rôles dans des films comiques, comme Mary à tout prix, Zoolander, Mon beau-père et moi et Dodgeball ! Même pas mal !. Il est connu pour les films "Voisins du troisième type", "Zoolander", "La nuit au musée" ou encore "La vie rêvée de Walter Mitty".
-
Owen Wilson est un acteur, producteur et scénariste américain, né en 1968 à Dallas (Texas). Il travaille très souvent avec Ben Stiller et Vince Vaughn, apparaissant tous deux dans leurs films respectifs. Il est connu pour ses rôles dans les films "Minuit à Paris", "Inherent Vice", "The Grand Budapest Hotel" ou encore "No Escape".
-
Penélope Cruz Sánchez est une actrice, mannequin et designer espagnole, née en 1974 à Alcobendas (communauté de Madrid). Repérée par son agent à l'âge de 15 ans, Penélope Cruz commence à jouer à la télévision dès l'âge de 16 ans avant d'obtenir le rôle de Silvia dans le film Jambon, jambon en 1992. Grâce à ce rôle, Penélope Cruz joue dans de nombreux films jusqu'en 2000, en particulier : Ouvre les yeux (1997), The Hi-Lo Country (1998), La Fille de tes rêves 1 (2000) et Amour, piments et bossa nova (2000). En 2001, elle a tenu les rôles principaux dans les films ; Vanilla Sky et Blow. Elle est connue pour ses rôles dans les films "La fille de tes rêves", "Volver", "Nine" ou encore "Vicky Cristina Barcelona".

Commentaires :
Pour être honnête, je ne suis pas totalement fan des films de Ben Stiller. J'avais plus ou moins aimé Mon beau-père et moi/nous/grands-parents/belle-soeur etc, un peu moins aimé La nuit au musée, j'avais jubilé devant Tonnerre sous les Tropiques la première fois pour m'en lasser par la suite, bref, que d'inégalités.
Concernant Zoolander, premier du nom, je l'ai regardé par curiosité en attendant ce volet, et j'ai été surpris par la débilité de ce film.
Débilité tellement énorme que le long-métrage finit par vous avoir à l'usure et au bout d'une longue heure, vous finissez par vous bidonner comme une baleine devant ce qui semble être un enchaînement de situations et de réactions tellement décalées qu'elles en deviennent loufoques.
Zoolander 2 n'est pas de cette trempe. Vraiment pas.
Le film atteint un niveau de débilité colossale dès le spot TV d'introduction que l'on est assez vite mis dans l'ambiance. Certes, ceci s’essouffle un peu par moments et certains gags sont bien moins drôles que d'autre, mais on s'amuse beaucoup quand même.
Je tiens quand même à souligner quelques faits au milieu de tout ça.
Premièrement pardonnez-moi, mais avez-vous vu ce casting de baron hollywoodien ? Au-delà des têtes d'affiches qui n'ont plus un nom à faire comme Ben Stiller, Owen Wilson ou Pénélope Cruz, on retrouve des Milla Jovovich, Benedict Cumberatch, Will Ferrell et j'en passe qui se baladent, mais plus encore, des noms du monde la musique (jugez si vous voulez) comme Sting, Skrillex et j'en passe viennent faire un petit coucou, et, plus qu'une démonstration de pognon, ça montre que certains ont vraiment voulu s'amuser dans ce délire made in Stiller.
Ce qui nous amène à un deuxièmement. On peut dire ce que l'on veut de Ben Stiller, mais on peut lui laisser qu'il assume l'ensemble de ses projets et de ses oeuvres et c'est tout à son honneur. Il les écrit, créé les personnages, les produit, les réalise et trouve toujours des idées pour essayer de faire rire avec plus ou moins de succès en salles, et ça, c'est une bonne chose.
Zoolander 2 ne sera donc pas le film du siècle mais on restera figé devant un tel déferlement de stupidités qui fera oublier leur quotidien à plus d'un devant ce spectacle, et autant le dire, c'est salvateur.
Les + :
Jubiliatoire de débilité
Pas trop mal réalisé
Satire du monde de la mode
Les - :
Quelques longueurs
Peu subtil
La note de Nitquen :
12/20