NITQUINDO
Films & Livres
X-men : Apocalypse - Bryan Singer
Le réalisateur :
Bryan Singer, né Bryan Jay Singer le en 1965 à New York aux États-Unis, est un réalisateur de cinéma et producteur de série télévisée américain. Il produit et réalise son premier long métrage, Ennemi Public (Public Access), qui lui vaut le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance. En 1998, Singer signe le thriller Un élève doué, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, qui évoque la rencontre et l'affrontement tragique d'un collégien californien (Brad Renfro) et d'un ancien criminel de guerre nazi joué par Ian McKellen Il est connu pour les films "X-men", "Usual Suspects", "Walkyrie" ou encore "Jack le chasseur de géants".
Le synopsis :
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Les acteurs principaux :
-
James McAvoy est un acteur écossais né à Glasgow. Il est connu pour ses rôles dans "Le dernier roi d'Ecosse", "Wanted", "Trance" ou encore "Filth".
-
Jennifer Lawrence est une actrice américaine, née en 1990 à Louisville dans le Kentucky. Révélée en 2010, dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence est propulsée au rang de star mondiale en 2012 avec la sortie de The Hunger Games, premier des quatre épisodes cinématographiques de la saga adaptée des livres de Suzanne Collins, où elle tient le rôle principal de Katniss Everdeen. Elle interprète également Mystique dans la trilogie préquelle X-Men.
-
Michael Fassbender est un acteur et producteur germano-irlandais1, né en 1977 à Heidelberg (Allemagne). Révélé par le film Hunger de Steve McQueen en 2008, il tourne en 2009 avec Quentin Tarantino dans Inglourious Basterds et Andrea Arnold dans Fish Tank avant de retrouver McQueen pour ses deux films suivants : Shame (2011) et Twelve Years a Slave (2013). Il est également à l'affiche des blockbusters X-Men : Le Commencement (2011), Prometheus (2012) et X-Men: Days of Future Past (2014). Il est connu pour les films "Prometheus", "X-men : First class", "12 years a slave" ou encore "Steve Jobs".

Commentaires :
X-men est une saga qui me tient beaucoup à coeur. Pas forcément que j'aime beaucoup car 2 ou 3 films m'ont un peu déçu mais qui me plaît de par les messages qu'elle tente de diffuser via la relation totalement novatrice et plus qu'intéressante entre les deux principaux antagonistes.
J'avais très peur en attendant Apocalypse, et c'est aussi pour ça que j'ai mis tant de temps à aller le voir, car Days of Future Past m'avait beaucoup déçu par son scénario et par les baffes qu'il mettait à la saga originale en jouant ainsi avec sa timeline. Ceci était d'ailleurs d'autant plus surprenant que Bryan Singer, l'homme qui a fait Usual Suspects et les deux premiers X-men, sans doute les meilleurs à ce jour, reprenait les rênes à ce moment pour nous sortir ça.
Le verdict est là . Apocalypse a des défauts, visibles, dans son scénario, car c'était sans doute très diificile de rattraper l'histoire avec cette timeline après DOFP. Néanmoins, cette fois-ci, les défauts ne gêne pas le visionnage du long-métrage et le divertissement qu'il peut procurer.
La narration est très classique et on a du mal à percevoir la patte du talentueux réalisateur, mais le résultat est sympathique et on passe tout de même un très bon moment devant l'oeuvre.
Je tiens à apporter une mention toute particulère à la scène avec Quicksilver, toujours aussi fun, et à la performance d'Oscar Isaac en Apocalypse, a qui le maquillage va à ravir.
Un film X-men qui ne restera donc pas dans les annales, d'autant plus si vous le voyez en VF car ils ont changé le doublage de Jennifer Lawrence, mais qui reste tout de même cool à regarder entre amis.
Les + :
Divertissant
Quelques scènes très fun
Les - :
Manque d'audace dans la réalisation et la narration
Quelques défauts restants dans le scénario
La note de Nitquen :
13.5/20