top of page

Warcraft : Le commencement - Duncan Jones

 

Le réalisateur :
Duncan Zowie Haywood Jones, né en 1971 à Beckenham dans le Bromley, est un réalisateur britannique. Il est le fils du chanteur David Bowie. Il est connu pour les films "Source Code" et "Moon".

Le synopsis :
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.
       
Les acteurs principaux :

  • Paula Maxine Patton, née à Los Angeles en 1975 est une actrice américaine, révélée au public par Tony Scott dans "Déjà vu" aux côtés de Denzel Washington. Elle avait déjà fait une petite apparition dans le film "Hitch, expert en séduction" sorti en 2005 et dans London. Elle est également connu pour les films "Mirrors"  ou encore "2 Guns".

  • Travis Fimmel, né en 1979 à Echuca dans l'État de Victoria, est un acteur australien. Après s'être fait remarquer en tant que mannequin à l'occasion d'une campagne publicitaire pour Calvin Klein, il abandonne cette carrière pour devenir acteur. Il apparaît dans quelques longs métrages et tient l'un des premiers rôles de la série télévisée "The Beast", rapidement annulée, avant de connaître la célébrité en interprétant le rôle principal de la série Vikings. Il est également connu pour son rôle dans "The Experiment".

  • Ben Foster est un acteur et producteur américain, né en 1980 à Boston (Massachusetts). Il est connu pour les films "The Finest hours", "X-men : l'Affrontement final", "Kill your darlings" ou encore "The Program".

 

Commentaires :

 

N'ayant jamais joué aux jeux Warcraft, mais ayant passé des journées et des nuits sur World of Warcraft pendant plus de 8 ans, et connaissant le potentiel addictif comme le potentiel de dégoût que peut apporter ce jeu, je me suis demandé pourquoi faire ce film maintenant, après plus de 10 ans, après avoir été tant de fois annoncé... juste pourquoi ?

Il y a tout de même une certaine logique vu que la prochaine extension du fameux MMORPG sort bientôt, mais je suis tout de même entré dans la salle à reculons, légèrement calmé par les premiers retours positifs.

Et je me suis fait avoir, comme un bleu, par Blizzard, encore une fois.
Le film marche très bien et on retrouve les personnages que l'on a découvert dans cet univers, même si les non-adeptes de l'univers ou les uniques joueurs de WoW s'y perdront un peu.
On sait que le studio a un talent très certain pour faire les cinématiques, on sait aussi maintenant qu'il ne se moque pas de nous non plus pour les films.

Graphiquement, tout marche très bien et est plutôt crédible. Il n'y a pas grand chose à juger en fait. Les acteurs ne sont pas exceptionnels, je mets tout de même une mention particulière à Ben Foster qui interprète un Medivh absolument génial, mais tout le reste, la musique, l'ambiance, le côté épique (même s'il aurait pu être un peu plus présent) marche très bien.

Je dois avouer que j'ai été bluffé par le design des créatures, certes, mais surtout des villes qui est incroyablement proche de tout ce que l'on a pu voir dans l'univers interactif que nous a présenté le géant du jeu vidéo depuis plus d'une décennie. C'est juste incroyable.

On peut certes un peu déplorer le petit manque de combats épiques par rapport à la place de l'histoire, qui perdra peut-être encore plus les non-initiés qui voulaient juste se détendre, mais au niveau fantasy et "épopée", vous en aurez clairement pour votre argent.

C'est Duncan Jones, fils du défunt David Bowie, réalisateur de l'excellent Source Code, qui réalise ce long-métrage, et qui prouve une fois de plus son talent.

 

Les + :

Très fidèle à l'univers de Blizzard

Peu de place à l'ennui

 

Les - :

Un peu sélectif sur le choix des spectateurs

 

La note de Nitquen :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page