top of page

Vice-Versa - M.Night Shyamalan

 

Le réalisateur :

 

Pete Docter est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né à Bloomington (Minnesota) en 1968. Il travaille chez Pixar Animation Studios. Il a été nommé pour six Oscars (Victoire pour "Là-haut" - Meilleur film d'animation), trois Annie Awards (deux remportés), un BAFTA Children's Film Award (remporté) et un Hochi Film Award (remporté). Il est notamment connu pour les films d'animation : Monstres et Cie, Là-haut et Vice Versa.

 

Le synopsis :


La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Minnesota pour venir s'installer à San Francisco, à cause du travail de son père. Elle essaie de s'habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. C'est depuis le Quartier cérébral, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joie, en se disputant avec un « souvenir » (ceux-ci sont représentés par des boules de couleurs différentes selon les émotions : jaunes pour Joie, violettes pour Peur, rouges pour Colère, vertes pour Dégoût et bleues pour Tristesse) sont par accident expulsées du Quartier cérébral laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur. Tristesse et Joie vont devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du chaos tandis que les trois autres se laissent submerger par la discorde. Ainsi Colère implante une idée dans l'esprit de Riley : fuguer en volant la carte de crédit de sa mère, et emprunter un car pour retourner au Minnesota. Alors qu'elle exécute son plan, Joie et Tristesse parviennent in extremis, et après de multiples péripéties, à regagner le Quartier Cérébral pour ramener l'équilibre dans l'esprit de la jeune fille, afin que tout redevienne comme avant.

Ce film traduit le moment compliqué du passage à l'adolescence : c'est là que la personnalité se construit, au fil des expériences et surtout en fonction du souvenir que l'on garde de ces événements.
       
Les acteurs principaux :

  • Charlotte Le Bon  est une actrice, animatrice de télévision, mannequin et illustratrice canadienne, née en 1986 à Montréal (Québec). Elle est connu pour ses rôles dans "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté", "Yves Saint Laurent", "L'écume des jours" ou encore "Project Lazarus" (sortie 2016).

  • Mélanie Laurent, née en 1983, est une actrice, réalisatrice et chanteuse française engagée pour l'environnement. Elle est connue pour ses rôles dans "De battre mon cÅ“ur s'est arrêté", "Je vais bien, ne t'en fais pas", "Inglourious Basterds" ou encore "La Rafle".

  • Pierre Niney, né en 1989, est un acteur français. Il est pensionnaire de la Comédie-Française du 16 octobre 2010 au 15 janvier 2015. Il est le plus jeune comédien à avoir reçu le César du meilleur acteur. Il est connu pour ses rôles dans "LOL", "Yves Saint Laurent" ou encore "20 ans d'écart".

 

Commentaires :

 

Chose assez étrange, je ne suis pas du tout friand de films d'animation, mais je les aime toujours. Paradoxal me direz-vous. J'avais vu la bande-annonce de celui-ci en attendant le début de Big Hero 6, que j'avais aimé, encore une fois.

Pour celui-ci, je vais taper fort. Je crois qu'en pas loin de 90 salles en 1 an et demi, et bien plus loin encore, Vice-Versa est le seul qui m'a fait verser une larmichette.

Voilà on va être clair, c'est beau, intelligent, créatif, plein de messages à diffuser aux jeunes et ça va vous faire aisément passer du rire aux larmes. Hormis les mésaventures un peu répétitives de Joie, on se prend quand même à être en empathie avec une fillette de 11 ans et un éléphant rose, c'est dire.

Je pense que Pixar a encore une fois prouvé, par l'intermédiaire de Pete Docter, dont je vais sans doute m'intéresser un peu plus à la filmographie, qu'ils font partie des meilleurs studios d'animation du monde.

Tout est extrêmement créatif dans ce film, les idées sont excellentes, la symbolique de la mémoire à long terme, les aspirateurs quotidiens et j'en passe, tout ceci est parfaitement bien réfléchi et sers en plus de ça une noble cause, celle de délivrer des messages forts aux jeunes. Parce que oui, dans un monde où on perds les vraies valeurs, la famille, l'honnêteté, l'amitié restent des fondamentaux dont on a parfois perdu la saveur, et une piqûre de rappel via un média comme le cinéma d'animation ne peut que faire du bien.

Il n'y a pas grand chose à dire, l'animation est belle et colorée. Ne vous forcez pas à le voir en 3D, ce n'est pas nécessaire, mais passer à côté de Vice-Versa serait une des plus belles erreurs que vous feriez en 2015.

 

Les + :

Film très créatif

Diffusion de beaux messages pour la jeunesse

Très drôle

 

Les - :

3D peu utile

 

La note de Nitquen :

18.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page