NITQUINDO
Films & Livres
Unfriended - Levan Gabriadze
Le réalisateur :
Levan Gabriadze (Levan "Leo" Gabriadze) né le 16 Novembre 1969 est un acteur et réalisateur d'origine russo-géorgienne. Il est connu pour les films "Lucky Trouble" et "Unfriended".
Le synopsis :
À Fresno en Californie. La jeune Laura Barns se suicide après avoir été victime de cyberharcèlement : une vidéo d'elle la montrant ivre a circulé sur Internet. Un an plus tard, jour pour jour, six de ses amis se retrouvent sur Skype pour discuter. Une septième personne se connecte également. Les amis trouvent très vite que cet inconnu est dangereux : Laura Barns les menace de tuer le premier d'entre eux qui se déconnectera de la conversation. Le compte Facebook de Laura Barns se reconnecte et des événements commencent à se produire...
Les acteurs principaux :
-
Shelley Hennig (Shelley Catherine Hennig), née en 1987 à Destrehan en Louisiane aux États-Unis, est une actrice, mannequin et Miss Teen USA américaine qui est surtout connue pour son rôle de Diana Meade dans la série télévisée The Secret Circle qu'elle a interprété de 2011 à 2012 et pour son rôle de Malia Tate dans la série Teen Wolf qu'elle interprète depuis 2014. Elle est également connue pour ses rôles dans "Ouija" et "Unfriended"
-
Moses Jacob Storm acteur et écrivain américain, né en 1989. Il est connu pour ses rôles dans "About a boy" et "Unfriended".
-
Renee Olstead (Rebecca Renee Olstead) est une actrice et chanteuse de jazz américaine née en 1989 à Houston, au Texas, principalement connue pour son rôle de Madison Cooperstein dans la sitcom La Vie secrète d'une ado ordinaire. Elle est agélement connue pour ses rôles dans "La Fin des temps", "30 ans sinon rien" et "Unfriended".

Commentaires :
Bon. Un film d'horreur, il faut dire que je les enchaîne en ce moment donc le comparaisons commencent à se poser là , et il faut dire que l'intérêt de celui-là est nettement son idée de base. En effet, dans un monde où la culture du jumpscare dans le produit cinématographique d'épouvante lambda fait rage, un peu de sang neuf, sans mauvais jeu de mots, ne fait pas de mal.
Nous voici donc dans un plan séquence / capture d'écran d'1h23 où l'on suit six adolescents plus un.
Là où l'idée est intéressante, et c'était l'idée de base du réalisateur, c'est qu'on détourne en horreur un élément qui fait forcément partie de votre vie quotidienne : votre ordinateur. Alors je ne trouve pas que le long-métrage traite forcément du cyber-harcèlement en tant que thème, mais la base du scénario si, et l'idée est louable. En gros, la mort de Laura Barns représente ce qu'il y a de plus réel sur Internet aujourd'hui, pour nous qui sommes bercés par les mauvaises blagues via écran interposé.
Mais pour juger un film d'épouvante tel que celui-là , il y a d'autres critères, et je me situe dans une moyenne haute.
Le stress est là , agrémenté par la musique, et on se surprend à être tendu à pas mal de moments. J'avoue avoir du mal à comprend le bashing qu'a subi ce film. Oui, c'est pour un public plutôt adolescent, mais des mecs essayent d'innover, c'est une chose à mettre en avant plutôt que de sortir des Ouija/Annabelle,Evil Dead et autres films du genre.
Donc ça marche, mais il y a des défauts, qui eux aussi se situent dans ce scénario si inhabituel. Grand Dieu, mais réfléchissez. Messieurs les protagonistes de films d'épouvante, UTILISEZ VOTRE CERVEAU. Quelque chose qui vous pare à tous les coups et tue vos amis, comment pouvez vous ne pas vous dire que votre tour peut arriver, sans vouloir spoiler.
J'ai également du mal avec la fin du long-métrage, laissant énormément de chose en suspens, notamment dans le cas où, comme moi, il vous faut un minimum d'éléments pour accepter le postulat que vous envoie le film à la tête. Dans le genre "ferme la c'est magique".
Mais pour le reste c'est pas mal, surtout pour un premier film, et ça apporte de idées à tous les petits nouveaux qui veulent se lancer dans ce genre : innovez ! Rien que pour ça, malgré ses défauts, Unfriended est un film à essayer.
Les + :
Très bonne compréhension des codes Internet actuel
Une tension qui marche très bien
Les - :
Personnages détestables
Défauts dans le scénario
La note de Nitquen :
12.5/20