top of page

Une merveilleuse histoire du temps - James Marsh

 

Le réalisateur :

 

James Marsh est un réalisateur de films documentaires britannique né en 1963 à Truro. Il est surtout connu pour ses films Le Projet Nim et Le Funambule, qui lui ont valu de nombreux prix prestigieux.

 

Le synopsis :


Le film narre la première partie de la vie du physicien théoricien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première épouse, Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, et son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs mais épargnant les fonctions cognitives.
       
Les acteurs principaux :

  • Eddie Redmayne est un acteur et mannequin britannique, né en 1982 à Londres en Angleterre. Il remporte en 2015 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du physicien et cosmologiste Stephen Hawking dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Il est également connu pour ses rôles dans "Elizabeth : L'Âge d'or", "Deux sÅ“urs pour un roi", "My Week with Marilyn" ou encore "Les Misérables".

  • Felicity Jones est une actrice britannique, née à Birmingham en 1983. Elle est connu pour ses rôles dans "Cemetery Junction", "Like Crazy", "The Invisible Woman" ou encore "The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros".

 

Commentaires :

 

Merci, grands producteurs français, d'avoir traduit le titre "The theory of everything" par ça, c'est clair que ça donne tellement plus envie...

Je voulais quand même voir ce film après les échos qu'il a eu et, visiblement, il n'allait pas durer si longtemps au cinéma, donc il a fallu se lancer. Et ce film est exactement ce que j'espérais et ce que je redoutais.

Pour commencer, d'un point de vue technique, le film est juste magnifique. Il y a plein de cadres très symboliques qui renvoient aux trous noire, les décors sont splendides, la lumière, que je soupçonne d'être naturelle dans la grande majorité des cas est juste à tomber et la musique, certes discrète, accompagne très bien l'ensemble.

Il n'y a pas forcément de mouvements de caméras très innovants ou notables, ça reste classique, mais ça marche bien.
Pour un long-métrage qui parle de Stephan Hawking, sa vie, son oeuvre, il nous fallait un Stephan Hawking. Pour le coup, Eddie Redmayne et Felicity Jones sont ahurissants, en particulier le jeune britannique qui a dû apprendre et assimiler la gestuelle du cosmologue durant les différents phases de sa maladie. Un sacré tour de force pour le comédien, donc, dont je ne saurais dire si lui ou Benedict Cumberbatch m'as le plus marqué dans la course à l'Oscar du meilleur acteur.

Bien sûr, l'importance de l'oeuvre était de montrer comment un amour peut survivre, ou non, au temps. C'est l'adaptation du livre de Jane Hawking qui a été mis à l'écran. J'espérais savoir plus sur son oeuvre, j'ai su plus sur sa vie.

Mon seul petit bémol réside donc le scénario du film, certes intéressant, mais pour moi pas assez appuyé sur les découvertes du génie. La première partie du film partage la vedette entre la "théorie du tout" et la rencontre entre les tourtereaux. La deuxième ne s'intéresse qu'à leur vie de couple, et c'est plutôt dommage.

Notons au passage la petite apparition de Franck Leboeuf en médecin pendant 45 secondes qui est sans doute le seul acteur qui joe mal du film (enfin acteur...), mais sa présence fait quand même sourire.

Un beau film donc, sympathique à suivre, mais qui n'aura pas la prétention de captiver plus le spectateur qu'Imitation Game, qui faisait de meilleurs choix au niveau de ce qu'il fallait montrer selon moi.

 

Les + :

Une performance d'acteur incroyable

Une mise en scène soignée

Première partie de film très intéressante

 

Les - :

Une bonne moitié du film beaucoup trop orientée "vie amoureuse"

 

La note de Nitquen :

14/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page