top of page

Une famille à louer - Jean-Pierre Améris

 

Le réalisateur :

 

Levan Gabriadze (Levan "Leo" Gabriadze) né le 16 Novembre 1969 est un acteur et réalisateur d'origine russo-géorgienne. Il est connu pour les films "Lucky Trouble" et "Unfriended".

 

Le synopsis :


Paul-André est un quarantenaire seul et introverti, vivant dans le luxe grâce à sa fortune dans l'informatique. Malgré son confort de vie, il déprime à l'idée de finir seul jusqu'à la fin de sa vie. Il rencontre alors Violette, femme active de quarante ans, élevant seule ses deux enfants, au bord de la faillite. Paul-André lui propose alors d'éponger ses dettes en échange d'une vie de famille.Paul-André part habiter chez Violette et il découvre les deux enfants de Violette, Lucie et Auguste.
       
Les acteurs principaux :

  • Virginie Efira est une actrice et animatrice de télévision belge, née en 1977 à Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale). Sa carrière d'animatrice de télévision s'étale de 1998 à 2010 et celle de comédienne débute en 2004. Plus secondairement, elle est joueuse de poker. Elle est connu pour ses rôles dans "La Chance de ma vie", "20 ans d'écart", "Une famille à louer" ou encore "Et ta sœur ?".

  • Benoît Poelvoorde, né en 1964 à Namur, est un comédien et humoriste belge. Il est connu pour ses rôles dans "C'est arrivé près de chez vous", "Podium", "Coco avant Chanel" ou encore "Rien à déclarer".

  • François Morel, né à Flers (Orne) en 1959, est un acteur, scénariste et chanteur français. Il ets connu pour ses rôles dans "Ah ! si j'étais riche", "Une famille à louer", "Mais qui a retué Pamela Rose ?" ou encore "Tu veux ou tu veux pas".

 

Commentaires :

 

Benoit Poelvoorde est un homme très bankable en ce moment, déjà avec le Tout nouveau Testament et maintenant dans ce film de Jean-Pierre Améris. Je le reconnais, je ne maîtrise pas la filmographie du réalisateur, c'est donc une découverte pour moi.

L'idée de base m'as déjà beaucoup plu, mettre ensemble Benoit Poelvoorde et Virgeinie Efira en couple est déjà quelque chose d'incroyable. Cette femme ne peut pas avoir quasiment 40 ans, elle a fait un pacte avec le diable, comme Jared Leto, ce n'est pas possible autrement.

Bref.

J'ai pas beaucoup ri. Et je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Malheureusement le résultat est tout de même là.

Le long-métrage a des bonnes idées de mise en scène et tente d'installer un comique de répétition plutôt bienvenu. Ajoutons à cela une réalisation plutôt propre et on avait de quoi faire quelque chose de bien.

Je dirais que ce qui est le plus réussi dans ce long-métrage est la relation que développe Benoît Poelvoorde avec le fils de Virginie Efira, seule chose inattendue que l'on voit dans Une famille à louer, et qui permet d'apporter un peu, mais trop peu, de sang neuf a un style de films déjà usé et écumé par beaucoup de réalisateurs et scénaristes.

Le premier souci que l'on peut identifier est peut-être que les blagues ne sont pas drôles, mais ce constat est subjectif et je pense être plutôt bon public niveau comédie.

Non, le véritable problème de ce long-métrage vient, je pense, du syndrôme de "déjà vu". J'ai déjà vu ces personnages, déjà vu ces ressorts, déjà vu ce dénouement et c'est triste.

François Morel interprète le Alfred de Benoït Poelvoorde, Virginie Efira est un peu Wonder Woman, et vient se greffer à cela un richissime milliardaire asocial (choisissez vous même l'exemple). Mettez les ensemble, devinez les différends qui peuvent survenir, la manière dont ça peut être résolu et grâce à qui (et n'oubliez pas le personnage secondaire source de tous les maux de l'asocial).

Bref, une oeuvre qui ne fait de mal à personne, mais qui est tellement victime de sa génération qu'elle ne permet pas de faire découvrir grand chose.

 

Les + :

Très bonne mise en scène

Réalisation propre

 

Les - :

Syndrôme de « déjà-vu » omniprésents

Gags peu convaincants

 

La note de Nitquen :

08/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page