NITQUINDO
Films & Livres
Trumbo - Jay Roach
Le réalisateur :
Jay Roach est un producteur, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie américain né en 1957 à Albuquerque, Nouveau-Mexique (États-Unis). Il est connu pour les films "Austin Powers", "Mystery, Alaska", "Mon beau-père et moi" ou encore "Mon beau-père, mes parents et moi".
Le synopsis :
Hollywood, la Guerre Froide bat son plein.
Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction.
En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.
Les acteurs principaux :
-
Bryan Cranston est un acteur américain, né en 1956 à San Fernando (Californie). Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Hal dans la série télévisée Malcolm et de Walter White, dit « Walt », dans Breaking Bad, rôle pour lequel il a reçu quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et le Golden Globe du meilleur acteur dans la même catégorie en 2014. Il est connu pour ses rôles dans "Breaking Bad", "Argo", "Godzilla" ou encore "Drive".
-
Louis Szekely, connu sous le nom de Louis C.K. , né en 1967 à Washington DC, est un humoriste, scénariste, acteur, producteur et réalisateur mexico-américain. Ayant débuté sur les scènes de stand-up de New York, il est le créateur, l'acteur, le producteur, le scénariste et le réalisateur (et jusqu'en décembre 2012 le monteur) de la série comique Louie, diffusée depuis 2010 sur FX. Il est connu pour ses rôles dans "London", "Louie", "American Bluff" ou encore "Blue Jasmine".

Commentaires :
Film que j'attendais plus ou moins, pas avec hype, mais par légère curiosité après la nomination de Bryan Cranston à l'Oscar du meilleur acteur.
Le film m'intéressait tout de même néanmoins, car comme beaucoup de films cette année et l'an passé, c'est un film qui parle du monde du cinéma et de ses faces les plus sombres.
Pour ne pas faire trop de suspense, c'est un biopic, c'est un film d'auteur, et surtout, c'est un film passionnant de A Ã Z.
La nomination de Bryan Cranston est plus que méritée, il est méconnaissable dans ce film, changeant sa manière de parler, de se déplacer, et même si on le reconnaît avec cette ignoble moustache, le travail d'interprétation est impressionnant.
Il est également accompagné par un excellent casting, de Louis CK à Helen Mirren en passant par John Goodman qui prouve encore une fois quel grand acteur il est dans tous les sens du terme.
Tout ceci n'est que de l'ordre du détail. Ce film raconte une histoire et surtout un fait historique, à savoir comment la guerre et la politique ont pu influencer le monde du cinéma dans les années 50 et 60, avec le communisme et la Guerre Froide qui étaient omniprésents en Amérique.
Le cinéma est aujourd'hui vu comme un vecteur d'idées, de questions et de messages et c'était déjà le cas à l'époque. La différence réside dans le fait que les messages de l'époque pouvaient salvateurs comme craints, et c'est pourquoi certains scénaristes comme Dalton Trumbo, plutôt influents à l'époque, se sont vus privés du droit d'écrire et ont dû avoir recours à des moyens détournés pour exercer leur métier.
Je n'en dirai pas plus, mais Trumbo est un long-métrage qui en dit long sur la réalité de l'époque et qui donnera une idée de l'influence qu'à pu avoir le cinéma d'après-guerre sur le cinéma d'aujourd'hui.
A découvrir très vite.
Les + :
Histoire passionnante
Très bien réalisé et mis en scène
Une interprétation magistrale
Les - :
Un tel film n'a pas forcément de défaut, il n'a juste pas l'étincelle qui fait crier au "chef-d'oeuvre"
La note de Nitquen :
17/20