top of page

Trilogie Millenium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes – Stieg Larsson

 

L'auteur :
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque. Il était journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre..

La quatrième de couverture :


    Depuis quarante-quatre ans, Harriet Vanger, la nièce bien aimée de l'industriel Henrik Vanger a disparu. Il est persuadé qu'un membre de sa famille l'a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mikaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l'affaire Wennerstrom. Vanger convainc Blomkvist d'enquêter sur l'assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mikaël Blomkvist va faire la rencontre d'une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l'aider à élucider le mystère.


Les personnages principaux :

  • Mikael Blomkvist est un célèbre journaliste économique, cofondateur du magazine Millénium. Il est l'amant et l'ami de sa collègue et rédactrice en chef à Millénium Erika Berger, depuis plus de vingt ans, avec l'aimable autorisation de son mari, Lars Beckman. Dans les médias, il est souvent surnommé « Super Blomkvist ». Il déteste ce surnom..

  • Lisbeth Salander est une jeune femme de 25 ans au physique frêle (1,50 m pour 42 kg) et au look d'adolescente. Elle a de nombreux tatouages et piercings. Elle bénéficie d'une intelligence exceptionnelle et d'une mémoire photographique sans défaut. Considérée comme majeure incapable (lourd passé en hôpitaux psychiatriques) elle est mise sous tutelle.

  • Erika Berger est la cofondatrice et la rédactrice en chef de Millénium (elle en est également présidente du CA). Elle est mariée à Lars Beckman, artiste peintre, depuis plus de 20 ans.

  • Henrik Vanger est un riche industriel, retraité, ancien PDG des industries Vanger. Depuis plus de 40 ans, il a dédié sa vie à retrouver sa nièce (Harriet), ou l'assassin de sa nièce car il est intimement persuadé qu'elle a été la victime d'un meurtre. Il vit sur l'île de Hedestad, appartenant en grande partie à la famille Vanger. Il embauchera Mikaël Blomkvist pour continuer l'enquête sur Harriet.

 

Commentaires :

 

Ayant vu le film récemment avec ma moitié j'étais un peu restée sur ma faim. Les trous dans l'histoire étaient évident. Le manque d'information éveilla bien vite ma curiosité. Quelle ne fut pas ma délectation tout au long de ma lecture. Les personnages gagnaient ici une vie bien plus construite. Les actions et descriptions groullaient de détails.

 

Dès le premier chapitre on observe les déboires de Mikael. On découvre ensuite un petit bout de la vie de Lisbeth. Puis tout s'enchaîne. La tribu Vanger débarque dans l'histoire. Mêlant passé et présent avec brio, l'auteur nous mêne par le bout du nez d'un bout à l'autre de son récit. Il est bien difficile de tout suivre et retenir à la première lecture, mais avec une peu de concentration on parvient rapidement à déméler les branche de l'arbre généalogique Vanger que Blomkvist doit parcourir pour venir à bout du mystère Harriet.

 

Le dénouement du mystère est suprenant (enfin si vous n'avez pas fait la même bêtise que moi, à savoir voir le film avant de lire le livre). Les dernières péripéties sont réjouissantes sur bien des points. La fin est un peu brutale quant à la relation entre les personnages.

 

Les + :

Une intrigue prenante dans un récit dynamique.

Des personnages vivants.

Une écriture fuilde.

 

Les - :

Une généalogie labyrinthique.

 

La note d'Indocile :

16/20

bottom of page