top of page

Trilogie Millenium - La reine dans le palais des courants d'air – Stieg Larsson

 

L'auteur :
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque. Il était journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre..

La quatrième de couverture :


    Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas...


Les personnages principaux :

  • Mikael Blomkvist est un célèbre journaliste économique, cofondateur du magazine Millénium. Il est l'amant et l'ami de sa collègue et rédactrice en chef à Millénium Erika Berger, depuis plus de vingt ans, avec l'aimable autorisation de son mari, Lars Beckman. Dans les médias, il est souvent surnommé « Super Blomkvist ». Il déteste ce surnom..

  • Lisbeth Salander est une jeune femme de 26 ans au physique frêle (1,50 m pour 42 kg) et au look d'adolescente. Elle a de nombreux tatouages et piercings. Elle bénéficie d'une intelligence exceptionnelle et d'une mémoire photographique sans défaut. Considérée comme majeure incapable (lourd passé en hôpitaux psychiatriques) elle est mise sous tutelle.

  • Erika Berger est la cofondatrice et la rédactrice en chef de Millénium (elle en est également présidente du CA). Elle est mariée à Lars Beckman, artiste peintre, depuis plus de 20 ans.

  • Dragan Armanskij est le PDG de Milton Security, entreprise spécialisée dans la sécurité sous toutes ses formes principalement destinée aux entreprises et aux particuliers aisés.

Commentaires :

 

 

Qui dit trilogie dit 3 tomes. Donc forcément après avoir terminé les deux premiers, le troisième venait dans la logique de lecture de l'année.

 

La police gravite autour d'une Lisbeth enfermée à l'hôpital et sous madat d'arrêt. La sœur de Mikael se démène pour tirer sa cliente de toute cette histoire où les révélations e mêlent aux nouvelles intrigues. Je ne sais pas comment à fait l'auteur pour s'en sortir sans s'emmêler les pinceaux dans ce flot constant de nouveautés et de rebondissements. Dès que l'on croit l'affaire bouclée on se retrouve dans un virage totalement inattendu.

 

Lisbeth est une battante. Une balle dans la tête n'a pas réussi à avoir raison d'elle. C'est une dure à cuire. Elle est petite. Elle est frêle. Elle est vive. Elle en impose. Finalement ses retrouvailles familliales dans le tome précédent ne l'ont pas achevée.

 

C'ets bien dommage que l'auteur ne soit plus car j'aurai vraiment voulu poursuivre plus loin le chemin de vie de Lisbeth et Mikael...

Les + :

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est loin d'être statique.

 

Les - :

L'organisation des services secrets presque plus claire... Quoique...

 

La note d'Indocile :

17/20

bottom of page