top of page

Trilogie Millenium - Trilogie Millenium - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette – Stieg Larsson

 

L'auteur :
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque. Il était journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre..

La quatrième de couverture :


    Un an après la double affaire Vanger/Wennerstrom, nous retrouvons Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist dans une nouvelle histoire. Lisbeth est accusée d'un double homicide d'une rare violence à Stockholm, dont les victimes se trouvent être des connaissances de Blomkvist. Rapidement, elle se trouve accusée d'un troisième meurtre et un avis de recherche national est lancé. Lisbeth entame alors une longue cavale pour d'une part échapper à la police et d'autre part résoudre cette énigme : qui a tué ces gens et pourquoi ? Elle sera soutenue par son ami journaliste ainsi que par son ami et ancien employeur, Dragan Armanskij.


Les personnages principaux :

  • Mikael Blomkvist est un célèbre journaliste économique, cofondateur du magazine Millénium. Il est l'amant et l'ami de sa collègue et rédactrice en chef à Millénium Erika Berger, depuis plus de vingt ans, avec l'aimable autorisation de son mari, Lars Beckman. Dans les médias, il est souvent surnommé « Super Blomkvist ». Il déteste ce surnom..

  • Lisbeth Salander est une jeune femme de 26 ans au physique frêle (1,50 m pour 42 kg) et au look d'adolescente. Elle a de nombreux tatouages et piercings. Elle bénéficie d'une intelligence exceptionnelle et d'une mémoire photographique sans défaut. Considérée comme majeure incapable (lourd passé en hôpitaux psychiatriques) elle est mise sous tutelle.

  • Erika Berger est la cofondatrice et la rédactrice en chef de Millénium (elle en est également présidente du CA). Elle est mariée à Lars Beckman, artiste peintre, depuis plus de 20 ans.

Commentaires :

 

 

Dans la lancée du tome 1, je ne pouvais que lire le tome 2. Comme pour le précédent tome, le titre prend une signification bien particulière au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur les personnages principaux. Cette fois-ci c'est Lisbeth qui se retrouve au cœur de l'action, Mikael est (presque) relégué au second plan.

 

Le passé de Lisbeth en ferait réagie plus d'un. On apprend à la connaître. On apprend à la comprendre. On apprend à mépriser certains personnages pour ce qu'ils lui ont fait ou lui font subir.

 

Lisbeth est cette fois la souris, traquée par les médias, la police et les services secrets. Oui, mais elle n'a pas commis les 3 meurtres qu'on lui impute malgré ce qu'en disent les preuves. Il faut cependant le prouver et retrouver le vrai coupable. Comment garder l'anonymat lorsque votre nom, votre photo et votre passé s'étale à la une des journaux ? Comment poursuivre un fantôme lorsque l'on doit soit même rester une simple ombre. À qui faire confiance ?

 

Les + :

Une intrigue tout aussi prenante que dans le tome précédent.

Une écriture claire, fluide.

 

Les - :

L'organisation des services secrets.

 

La note d'Indocile :

15/20

bottom of page