NITQUINDO
Films & Livres
The witch - Robert Eggers
Le réalisateur :
Robert Eggers est un réalisateur américain né en 1982.
Le synopsis :
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…
Les acteurs principaux :
-
Ralph Ineson, né en 1969 à Leeds (Yorkshire de l'Ouest), est un acteur britannique. Il a été choisi pour interpréter le rôle du Mangemort Amycus Carrow dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, le sixième film adapté de la saga Harry Potter. Il incarne également Dagmer Cleftjaw dans la saison 2 de Le Trône de fer. Il joue le rôle du second de Theon Greyjoy et l'aide à s'emparer de Winterfell, berceau de la famille Stark. En 2013, il incarne le pirate Charles Vane en capture de mouvement dans le jeu vidéo Assassin's Creed IV: Black Flag. Il est connu pour ses rôles dans "Harry Potter", "Les gardiens de la Galaxie", "Kingsman" ou encore "Game of Thrones"
-
Kate Dickie (née en 1971 en Écosse) est une actrice britannique apparue, entre autres, dans le film Prometheus de Ridley Scott en 2012. À la télévision, on a pu la voir dans la mini-série Les Piliers de la terre ainsi que dans la série Le Trône de fer. Elle est connue pour ses rôles dans "Game of Thrones" et "Prometheus".

Commentaires :
J'aime les films d'horreur, et suite à la découverte de la bande-annonce, celui-vi me paraissait plutôt intéressant vis à vis de ce qu'il essayait d'offrir.
Résultat, le film est en effet intéressant, mais pas de la manière que je pensais.
C'est plutôt étrange, il y a énormément de points positifs à soulever mais il est très difficile de donner un avis global sur ce long-métrage.
Tout ce qui concerne l'ambiance, le jeu d'acteurs ou la réalisation est magnifique. Il y a une lumière naturelle durant toute cette oeuvre et un travail des décors et des cadres absolument dingue pour donner une impression d'immersion dans un monde à part ne pouvant exister qu'à k'époque du film. La faible présence de dialogues tends en plus à renforcer cette impression de vouloir faire un film tant sensoriel que narratif.
Mais voilà , la religion est le coeur de ce film et cette "sorcière" vient se placer dans un univers entre Dieu et le Diable. On est donc perdus au milieu des prières, des références bibliques, de la symbolique de Satan et tout ce qui s'en suit. Car ou, les symboles sont omniprésents dans le film, et c'est sans doute ceci qui nous sors un peu de l'oeuvre, nous pauvre contemporains qui ne sommes pas forcément concernés pas moeurs.
Même si l'ambiance marche très bien, on ressens très peu de tension et de vrais moments d'horreur, ce qui n'est pas forcément un mal, mais le décalage entre l'univers développé et les carcans du film d'épouvante actuel fait que l'on a très peu peur. Les vrais moments faisant ressotir des émotions de cet ordre font surtout ressortir des sentiments de dégoût et d'incompréhension, ce qui est par exemple le cas de la scène finale.
On a du mal à saisir le message que veut nous laisser cette oeuvre, qui a pourtant bien marché au festival de Sundance.
Robert Eggers est sans doute un réalisateur talentueux, peut-être devra t-il à l'avanir ce talent dans un film d'ambiance qui parle un peu plus aux spectateurs.
Les + :
Une ambiance très bien travaillée
Très bon jeu d'acteurs
Réalisation très léchée
Les - :
Un message confus
Un gros décalage avec les moeurs contemporains qui défavorise l'immersion dans l'oeuvre
La note de Nitquen :
10.5/20