NITQUINDO
Films & Livres
The revenant - Alejandro G. Iñarritu
Le réalisateur :
Alejandro González Iñárritu est un réalisateur et producteur mexicain, né en 1963 à Mexico. Il reçoit en 2015 l'Oscar du meilleur réalisateur pour Birdman, puis l'année suivante pour The Revenant. Il est connu pour les films "Babel", "21 grammes" ou encore "Birdman".
Le synopsis :
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.
Les acteurs principaux :
-
Leonardo DiCaprio, né en 1974 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain. Après avoir été choisi parmi de très nombreux candidats pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans Blessures secrètes, il se fait particulièrement remarquer grâce à son film suivant, Gilbert Grape, où il incarne face à Johnny Depp un jeune garçon déficient intellectuel, rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 19 ans. Après plusieurs films dans le circuit indépendant, Leonardo DiCaprio est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock d’une pièce de Shakespeare : Roméo + Juliette. Un an plus tard, il devient une star planétaire en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans Titanic, le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma et l'un des films les plus oscarisés avec 11 statuettes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant dans les années 2000, durant lesquelles il travaille pour les plus grands réalisateurs et devient le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese - comme a pu l'être Robert De Niro dans les années 1970-1990 - à l'affiche de cinq de ses films : Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Mais ce n'est qu'à 41 ans, en février 2016, qu'il remporte son premier Oscar, celui du meilleur acteur, pour son interprétation de Hugh Glass dans The Revenant. Il est connu pour ses rôles dans "Shutter Island", "Blood Diamond", "Django Unchaines" ou encore "Gatsby le magnifique".

Commentaires :
Bon, j'attendais ce film depuis à peu près ... hum ... 24237 mois, mais soit.
Alors certains diront que c'est surtout pour voir si la performance de DiCaprio mérite sa statuette, et à ceux là je répondrais "oui c'est vrai".
Mais pas que, car j'ai découvert le cinéma d'Iñarritu avec Birdman que j'ai adoré, parce qu'il y a Tom Hardy aussi, et enfin parce que pour moi DiCaprio mérite son Oscar depuis bien plus longtemps que The Revenant, mais bref.
Ce film est dingue, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est un film sur une vengeance où vous verrez des mecs, ou un mec, marcher dans la neige pendant 2h40.
Il n y a bien sûr pas que cela, mais c'est un film extrêmement contemplatif, un mix entre Terrence Malick et... ouais Terrence Malick.
Mais dans ce genre, contemplatif, lent, cru, parfois violent, ça larche parfaitement. Le film a une tronche à vous faire tomber de votre siège, avec une mise en scène, un cadrage, une bande-son absoluments dingues.
En plus de tout ça, les quelques scènes de combat présents, malgré les plans séquences, sont extrêmement fluides et réalistes. Certes les animaux en 3D font un peu tache, mais le long-métrage est sans doute l'un des plus aboutis que j'ai vu du point de vue esthétique.
Alors il semblerait qu'Iñarritu en ait un peu fait baver à ses acteurs avec les conditions climatiques et les horaires de tournage, mais le résultat est là et bien là.
Il en a d'ailleurs tellement fait baver à ses acteurs, qu'on se retrouve avec DiCaprio bien parti pour avoir sa statuette et Tom Hardy également nommé dans une autre catégorie.
Mérité ?
Pour DiCaprio, je l'ai vu dans The Revenant interpréter un personnage peu loquace, qui laisse tout passer par son regard, sa gestuelle, toujours penchée en avant, les dents serrées, le regard perçant, et je dois avouer que je l'ai vu avoir des expressions que je ne l'ai jamais vu avoir avant. Alors je n'ai pas vu Steve Jobs et The Danish Girl, mais pour le coup, la performance est plus que bonne.
Pour ce qui est du second rôle masculin, même si Tom Hardy est plus qu'excellent, avec son accent et son visage impassible et sournois tout du long, je le donnerais à Mark Ruffalo pour Spotlight, ou peut-être à Stallone pour saluer une si longue carrière.
Alors autant ne pas se le cacher, j'ai beaucoup aimé The Revenant, le réalisateur réussit à poser un rythme qui marche bien, mais le long-métrage souffre tout de même de quelques longueurs, on ne peut certes pas se détacher de l'écran, mais difficile de garder un intérêt maximal pendant 2h40 pour une histoire de vendetta personnelle dans la toundra.
Je recommanderais tout de même à ceux que ça intéresse et qui sont passionnés par les belles images de foncer voir cette oeuvre, qui montre une fois de plus qu'Iñarritu est un homme à suivre.
Les + :
Visuellement sublime
Cru et viscéral
Très fluide dans l'action
Les - :
Quelques petits défauts dans le côté réaliste
Un peu long
La note de Nitquen :
15.5/20