NITQUINDO
Films & Livres
The Neon Demon - Nicolas Winding Refn
Le réalisateur :
Nicolas Winding Refn est un réalisateur, scénariste et producteur danois né le 29 septembre 1970 à Copenhague. Il est connu pour les films "Bronson", "Drive" ou encore "Only God Forgives"
Le synopsis :
Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.
Les acteurs principaux :
-
Elle Fanning, née en 1998 à Conyers (Géorgie), est une actrice américaine. Elle est révélée au grand public en 2011 en tenant les premiers rôles féminins de Somewhere de Sofia Coppola, et de Super 8, de J. J. Abrams. Elle incarne en 2014 la Princesse Aurore dans le blockbuster Maléfique, et en 2016 une jeune mannequin dans le thriller The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn. Elle est connue poru les films "Super 8", "Déjà Vu", "Maléfique" ou encore "Trumbo".
-
Jena Malone est une actrice américaine, née en 1984 à Sparks (Nevada). Elle ets connue pour ses rôles dans les films "Into the wild", "Sucker Punch", "Hunger Games" ou encore "Donnie Darko".
-
Keanu Charles Reeves est un acteur canadien né en 1964 à Beyrouth (Liban). Keanu Reeves accède à la célébrité avec le film Point Break, à la reconnaissance avec le film Speed et devient une célébrité mondiale pour son rôle de Neo dans Matrix. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a été bassiste dans le groupe grunge Dogstar de 1991 à 2002 et plus récemment dans le groupe Becky. Le 31 janvier 2005, il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Il est connu pour ses rôles dans "Speed", "Point Break", "Matrix" ou encore "John Wick".

Commentaires :
Que dire, que dire ?
Je suis très mitigé vis à vis du cinéma de Nicolas Winding Refn à la base. Il y a des choses que j'aime beaucoup, comme Drive, des choses que je n'aime pas, comme Only God Forgives, et des choses qui me laissent perplexe, comme Bronson, avec à chaque fois du bon et du pas bon dans chaque film.
Puis voici, The Neon Demon, avec un thème qui change un peu de d'habitude, l'envie du réalisateur de partir sur quelque chose de plus horrifique, et avec pourtant un résultat que m'a fait énormément souffrir.
Ce qui est dur à justifier, c'est que toutes les choses que je n'ai pas apprécié dans ce film, peuvent être justifiées par le film lui-même.
Nicolas Winding Refn fait un film sur le mannequinat, la jalousie, la vengeance, l'envie, et nous délivre une oeuvre sensorielle sans aucun fond.
Pas bien compliqué, les personnages sont des coquilles vides, Elle Fanning surjoue à mourir par rapport à d'habitude, le scénario est creux, il n'y a pas d'enjeu, il y a forcément une scène ou deux sanglants et viscérales qui ne servent à rien. Du cinéma de Nicolas Winding Refn dans toute sa splendeur.
A côté de cela, le réalisateur a une gestion du cadre absolument dingues, les plans sont amples, magnifiques, les idées de mise en scène sont très bonnes, et la gestion des lumières est incroyable, même si je ne suis pas particulièrement fan du parti-pris "néon" par rapport a une lumière naturelle. On pourra cependant dire que pour cette oeuvre, le choix est justifié.
Voilà ! Une oeuvre dont la forme ne parvient pas à compenser le manque de fond. Le manque de fond sus nommé peut certes être justifié par le fait de faire un film sur la mode, qui est sans doute le milieu superficiel par excellence.
Je vais me contenter de dire que je n'adhère pas du tout à ce choix de réalisation. Le film aurait pu trouver une méthode pour désamorçer cet énorme cliché avec des personnages un peu plus fournis tout en évitant de mettre en place une histoire sans consistance avec des scènes d'un glauque et d'une inutilité totale.
Au lieu de ça, le réalisateur danois décide de dénoncer le cliché en s'y enfonçant tête la première avec fougue et éclairage panoramique.
Résultat ? C'est joli, malsain et ça ne sers pas à grand chose.
Les + :
Gestion du cadre et des lumières absolument dingue
Une réalisation très léchée
Les - :
Habituel du cinéma de Winding Refn
Absence totale de fond et de développement des personnages
Présence de scènes totalement inutiles
La note de Nitquen :
6.5/20