top of page

Ted 2 - Seth MacFarlane

 

Le réalisateur :

Seth Woodbury MacFarlane, né le 26 octobre 1973 à Kent, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis, est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, monteur et chanteur américain. Il est, entre autres, le créateur des séries animées American Dad!, Les Griffin et The Cleveland Show.


Le synopsis :

 

Mariés depuis peu, Ted et Tami-Lynn souhaitent avoir des enfants. Mais pour cela, Ted doit prouver auprès d'un juge, qu'il est une personne, donc un être humain.
       
Les acteurs principaux :

 

  • Mark Wahlberg est un chanteur, acteur et producteur américain, né en 1971 à Boston (Massachusetts). Il débute jeune dans une carrière musicale aux côtés de son frère Donnie Wahlberg, un des membres du groupe New Kids on the Block. Sous le pseudonyme de Marky Mark, il est rappeur dans le groupe Marky Mark and the Funky Bunch (1991-1993). Par la suite, il se lance dans une carrière d'acteur. Il est connu pour ses rôles dans "Les rois du Désert", "Les Infiltrés" ou encore "La Planète des Singes".

  • Amanda Seyfried (née en 1985 à Allentown, en Pennsylvanie) est une actrice, mannequin et chanteuse américaine. Après s'être lancée dans le mannequinat à l'âge de 11 ans, Amanda a commencé une carrière de comédienne à l'âge de 15 ans, en jouant dans les feuilletons télévisés As the World Turns (1999-2001) et La Force du destin (2003). Elle est connue pour ses rôles dans "Pan", "Albert à l'Ouest" ou encore "Nine Lives".

  • Morgan Freeman est un acteur américain né en 1937 à Memphis (Tennessee). Il a commencé sa carrière théâtrale et cinématographique en 1964. Habitué aux seconds rôles pendant plus de vingt ans, il a été nominé aux oscars pour les films La Rue en 1987, Miss Daisy et son chauffeur en 1989, Les Évadés en 1994 et Invictus en 2009. Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby en 2004.

 

Commentaires :

 

J'ai vu ce film le même jour que Absolutely Anything, je dois donc forcément avouer, étant un être humain dans toute son imperfection, qu'une comparaison était obligatoire et que l'objectivité n'était pas forcément de mise. Néanmoins, j'ai été voir le film dans de bonnes dispositions, ayant plutôt apprécié Ted premier du nom, Pour plusieurs raisons.

Seth MacFarlane est un auteur, il l'a montré avec A million ways to die, malgré sa lourdeur et avec American Dad. Il écrit, réalise et produit ses propres films, et ce depuis un petit moment. Ensuite, malgré tout le côté vulgaire typique de la comédie américaine, Ted restait un film très généreux dans ce qu'il offfrait et avec tout de même un peu de subtilité dans certains gags et dans certaines séquences plus tournées émotion.

Je dirais qu'avec Ted 2, Seth MacFarlane a un peu gagné en maturité. Le long-métrage prend un plus le temps de se poser, même si du coup il souffre de quelques longueurs, on parle moins de caca et plus de sexe, et surtout les sujets abordés sont à des années lumières de ceux de Ted, au niveau de leur compléxité et leur ancrage dans la société actuelle. Je ne parlerai pas de A million ways to die (ou Albert à l'ouest) qui n'était qu'un gigantesque délire à prendre au 41ème degré.

Donc Ted 2... C'est bien réalisé, sans aucun doute, et le film est très fort sur pas mal de points. On peut juste faire un reproche au niveau de l'écriture, c'est cette capacité à désamorcer des scènes tristes par des gags et vice-versa. Point positif dans certains cas, mais pas toujours, et il aurait été bon de le montrer aussi.

Par ailleurs, je pense avoir eu le fou rire de l'année lors d'une séquence, sans dialogue en plus, où une des thèmes les plus marquants des années 90 est repris, pour ceux qui ont vu le film. C'est dans des passages comme celui-ci que l'on voit que, malgré l'apocalypse qu'il doit y avoir dans le cerveau de l'auteur, les idées qui germent valent le coup d'être arrosées.

Pour une fois, et comme pour le premier, la VF ne gêne pas tellement, car le doublage de JoeyStarr colle si bien à l'image que l'on se fait du nounours des cités qu'on n'a du mal à l'imaginer autrement. Pour ce qui est du jeu d'acteur, ce n'est pas transcendant, mais ça passe bien, surtout pour la petite Amanda Seyfried qui a ici un jeu beaucoup plus en finesse que dans ses précédentes prestations.

Ca ne vaut donc pas Absolutely Anything selon moi, mais Seth MacFarlane est à nouveau très généreux avec nous dans ce deuxième opus de Ted que l'on aurait tort de bouder.
 

Les + :

Film plus mature que le premier opus, bien qu’aussi drôle
Beaucoup de références

 

Les - :

Alternance comédie/drame mal dosée par moments

 

La note de Nitquen :

14/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page